Variation de l’actif sous gestion : + 21,1 % sur un an; + 17,9 % sur trois ans

Le secteur institutionnel prend de plus en plus d’importance chez Placements NEI, le plus important fournisseur canadien de fonds dits «socialement responsables».

En effet, l’actif sous gestion de ce secteur constituait 27 % de la totalité de l’actif sous gestion de NEI en juin 2014, par rapport à 13,6 % quatre ans plus tôt.

Le bond est spectaculaire, puisque l’actif sous gestion du volet institutionnel a augmenté de 183 % depuis juin 2010, passant de 600 M$ à 1,7 G$ au 30 juin dernier.

Pour sa part, l’actif sous gestion au détail de NEI a progressé de 21,1 % pendant cette période, et atteint 4,6 G$.

Détenue à parts égales par le Mouvement Desjardins et par des centrales de credit unions du Canada, NEI ne fait appel qu’à des gestionnaires de portefeuille indépendants.

En septembre 2014, Addenda Capital est ainsi devenu le quatorzième gestionnaire de fonds choisi par NEI. La filiale montréalaise du Groupe Co-operators assumera les responsabilités de sous-conseiller du Fonds d’actions internationales Éthique NEI.

En juillet, NEI a introduit la Série T pour le Fonds d’obligations mondiales à rendement global NEI. Ce fonds vise à générer des distributions mensuelles fixes, sous forme de revenu ou de remboursement de capital.

Le Portefeuille NEI Éthique Sélect revenu s’est également enrichi d’une nouvelle Série F pour les comptes à honoraires.

Enfin, les frais de gestion du Fonds de dividendes américains NordOuest NEI et de la Catégorie de société de dividendes américains NordOuest NEI ont été diminués de 10 points de base.

Un seul nouveau produit à signaler : le Fonds d’obligations mondiales à rendement global NEI, géré par Amundi Asset Management (Londres). Près d’un an après son lancement, ce fonds affichait un actif sous gestion de 169,9 M$ à la mi-août.

Pour faire progresser l’ISR

Afin de faire progresser ses objectifs d’investissement socialement responsable (ISR), NEI communique régulièrement avec de nombreuses entreprises détenues en portefeuille.

Voici les enjeux de l’ISR selon NEI : réduction des émissions de carburant à base de carbone ; transparence des revenus des sociétés minières ; production des aliments selon des critères de développement durable ; prévention de l’érosion de l’assiette fiscale par rapport aux impôts payés par les entreprises ; rémunération des dirigeants liée à la performance environnementale, sociale et de gouvernance ; diversité au sein des conseils d’administration.