Il défendait sa réforme devant le comité parlementaire des finances, ce qui a donné lieu à quelques échanges musclés avec le député conservateur Pierre Poilievre.

La réforme fiscale dévoilée en juillet soulève la controverse. Le ministre Morneau veut empêcher la création de sociétés privées dans le strict but d’économiser de l’impôt.

Cette pratique de plus en plus répandue permet aux entrepreneurs et à certains professionnels de fractionner leur revenu entre les membres de leur famille même si ceux-ci ne travaillent pas pour eux.

Les conservateurs accusent le gouvernement de cibler injustement les propriétaires de petites et moyennes entreprises, les agriculteurs et les médecins.

Bill Morneau a répété que le gouvernement veut plutôt créer un système d’imposition plus juste pour la classe moyenne en mettant fin à des avantages fiscaux qui bénéficient à un petit groupe de gens fortunés.

« En cette période de croissance économique, les Canadiens ont besoin de savoir et méritent de savoir que leur régime fiscal est équitable. Le régime actuel incite les plus fortunés à se constituer en société afin d’obtenir de meilleurs avantages fiscaux que ceux de la classe moyenne. Nous trouvons cela injuste. Nous écouterons ce que les Canadiens ont à dire, pour nous assurer de procéder comme il faut lorsque nous passerons à la prochaine étape de notre plan pour faire croître l’économie d’une façon qui fonctionne pour la classe moyenne », a dit Bill Morneau.

Rappelons que le gouvernement du Canada consulte actuellement les Canadiens relativement à des propositions devant permettre de garantir que le système fiscal canadien soit équitable tout en maintenant des taux faibles et concurrentiels d’imposition des entreprises. La consultation se termine la semaine prochaine.

Avec la Presse Canadienne