Le 16 septembre 2015, à la suite d’un plaidoyer de culpabilité, Raafat Ibrahim a été reconnu coupable d’avoir négligé ou omis de corriger une situation faisant en sorte que des sommes d’argent totalisant environ 60 855,51 $ appartenant à des consommateurs et déposées dans le compte bancaire de son entreprise n’ont pas été remises à l’assureur et/ou au courtier à qui elles étaient destinées.

Pendant plusieurs années, Raafat Ibrahim a été le seul actionnaire et président de Services financiers Maxplan inc., inscrit en tant qu’agent général pour l’Industrielle Alliance. À ce titre, Maxplan a reçu de la part de courtiers des chèques émis au nom de consommateurs pour le rachat de polices d’assurance résiliées par ces derniers. Le produit de vente de ces polices devait être investi dans de nouvelles polices, à être souscrites auprès d’Industrielle Alliance. Or, le compte de MaxPlan n’était pas un compte en fidéicommis, mais un compte sur marge, et certains de ces chèques, pour un total d’environ 42 000 $, n’ont été transmis à IA que plusieurs mois plus tard.

Au moment des faits reprochés, qui se sont déroulés à Montréal, soit entre les ou vers les 12 décembre 2010 et 16 mars 2012, Raafat Ibrahim (certificat no 116802, BDNI no 1621941) exerçait ses activités à titre de représentant en épargne collective, planificateur financier, conseiller en sécurité financière et conseiller en assurance et rentes collectives.

Conséquemment, le comité de discipline a ordonné la radiation de Raafat Ibrahim pour une période d’un an et l’a condamné au paiement des débours. La radiation prendra effet au moment de la reprise par Raafat Ibrahim de son droit de pratique.