L’ex-conseiller en sécurité financière et ex- conseiller en assurance et rentes collectives, Richard Langlois, est à radié de façon permanente pour «d’avoir détourné et de s’être approprié à ses fins personnelles des sommes, totalisant 97 000 $, que détenait sa cliente », selon un jugement du comité de discipline de la Chambre de la sécurité financière (CSF).

Les faits reprochés se sont produits entre février 2013 et juillet 2013 à Montréal. Richard Langlois est aussi accusé, selon le document, d’avoir contrefait ou d’avoir permis à un tiers de contrefaire la signature d’une cliente sur un formulaire de demande de rachat afin de lui permettre de s’approprier les dites sommes, laissant faussement croire que celle-ci voulait vendre des parts de fonds qu’elle détenait qu’elle détenait.

L’ex-conseiller a plaidé coupable aux chefs d’accusation et a exprimé des regrets par rapport aux fautes qu’il a commises, « celles-ci étant attribuables en bonne part, selon lui, à une dépendance à l’alcool et à des problèmes de jeux compulsifs ». Dans son témoignage, il a ajouté avoir suivi une thérapie depuis et s’être inscrit aux alcooliques anonymes, selon le jugement.

Mis à part la gravité des fautes, la syndique de la CSF a plaidé que le nombre d’années d’expérience de Richard Langlois représentait un des facteurs aggravants.

Richard Langlois a aussi déjà eu selon l’information rapportée dans le jugement du comité « une condamnation antérieure par le comité de surveillance de l’Association des intermédiaires en assurance de personnes du Québec pour des fautes disciplinaires consistant notamment en la contrefaçon de signatures ». Il avait alors écopé d’une radiation de 12 mois et d’une amende de 1000 $.

En plus de la radiation permanente, Richard Langlois devra aussi rembourser les montants déboursés.