Neuf mauvaises pratiques liées aux signatures
alexandrbognat / 123RF Banque d'images

Il est aussi important de rappeler qu’une signature falsifiée viole les règles de l’ACFM même si elle est faite pour aider le client à gagner du temps ou encore à la demande du client.

 Le formulaire pré-signé

Vous voulez demander à un client de signer un formulaire qui n’a pas été rempli ou qui est partiellement rempli? Ce n’est pas une bonne idée…

Pourquoi ne pas prendre de l’avance?

Demander à un client de signer plusieurs formulaires d’avance pour des transactions futures? N’y pensez même pas.

Se prendre pour un autre

Il est bien sûr interdit de signer le nom de votre client, à sa place, sur un formulaire.

Couper, copier et coller

Couper et coller, photocopier ou encore utiliser du correcteur liquide sur un formulaire afin de réutiliser une signature précédente d’un client est interdit.

Attention à faire inscrire les initiales

Il est interdit de changer ou de corriger toute information sur un formulaire sans que le client n’y appose ses initiales afin de confirmer qu’il a bien vu la modification.

Mettre les initiales du client… à sa place

Votre client a oublié de mettre ses initiales à côté d’une des corrections que vous avez faites à son formulaires? Gardez-vous bien d’inscrire vous-même ses initiales! C’est interdit, rappelle l’ACFM.

Bannir le correcteur liquide

Un peu de « liquid paper » pour effacer d’anciennes instructions sur un formulaire que vous souhaitez réutiliser? Non, ça ne se fait pas!

« Mais j’ai eu sa confirmation par courriel…!»

Vos client vous a confirmé, par courriel ou par téléphone, qu’il acceptait les changements que vous lui proposiez et vous voulez gagner du temps en signant pour lui? Jamais!

Je n’ai pas signé pour lui!

Même si, dans ce cas, vous ne signez pas à la place de votre client, vous n’avez quand même pas le droit de modifier un vieux formulaire pour y inscrire des instructions différentes.