La décision du BDR est fondée sur une enquête de l’AMF selon laquelle les intimés auraient utilisé les médias sociaux, notamment une page Facebook intitulée « Jerrypetersonlavoile », afin d’inciter le public à transiger sur le FOREX, qui est un marché où se négocient des devises, alors qu’ils ne sont pas inscrits auprès de l’AMF à titre de courtier en dérivés ou en valeurs mobilières.

De même, « les intimés SB&J, Peterson et Benchley continuent de rechercher activement des clients par le biais des médias sociaux [et] sans une décision immédiate, il est à craindre, entre autres, que les investisseurs perdent les sommes investies », selon le document du BDR.

À cet effet, le document du BDR évoque une série de transactions survenues sur un compte bancaire dont les signataires sont les intimés Benchley Pierre René et Jerry Peterson Lavoile, soit 41 dépôts variant entre 100 $ et 30 000 $ et totalisant 328 760,73 $, des retraits en espèces totalisant 54 244 $, ainsi que de nombreux virements vers d’autres comptes bancaires à identifier. Ces transactions ont été enregistrées entre le 16 juin 2015, soit la date de l’ouverture du compte, et le 30 octobre 2015.