Ces modèles portent sur le rendement des placements et sur les frais et autres formes de rémunération versés aux courtiers/conseillers.

« Les modèles de rapports de l’IFIC ont été conçus de manière à respecter à la fois la lettre et l’esprit des règles. Nous avons utilisé les modèles proposés par les organismes de réglementation et nous en avons simplifié le langage. Nous avons créé une mise en page qui en facilite la lecture et ajouté des explications en langage simple pour de nombreux termes », ajoute Joanne De Laurentiis, présidente et chef de la direction de l’IFIC.

Le rapport sur le rendement des placements a pour objectif de permettre aux investisseurs de vérifier s’ils sont en bonne voie d’atteindre leurs objectifs financiers. Ce rapport indiquera le rendement de l’investisseur (en dollars et en pourcentage), en fonction de ses cotisations, de ses retraits et de la variation de la valeur marchande des placements détenus dans le compte.

Le rapport sur les frais et la rémunération a pour objectif de permettre aux investisseurs de vérifier la somme, en dollars et en cents, versée à la société de courtage en contrepartie des services que l’investisseur a reçus.

« Pour la plupart des investisseurs, ces deux rapports marquent un net changement dans la façon dont l’information sur leurs placements est présentée », précise Joanne De Laurentiis.

Un guide d’accompagnement est disponible auprès de l’IFIC à l’intention courtiers afin de les aider à adopter les modèles de rapports efficacement. Ce guide donne des précisions sur les commissions d’indication de clients et sur le barème des frais.

Brian Peters, le président du conseil de l’IFIC, mentionne pour sa part que les modèles de rapports « sont le résultat de plusieurs mois de travail et démontrent ce qu’il est possible d’accomplir lorsque les parties intéressées collaborent en ayant à l’esprit les intérêts de l’investisseur ».

Brian Peters encourage d’ailleurs tous les courtiers, qu’ils soient ou non membres de l’IFIC, à adopter un langage et une approche conformes à ceux utilisés dans ces modèles de rapports, afin d’aider les investisseurs à mieux comprendre.

Les modèles de rapports ont été examinés par le personnel de l’Association canadienne des courtiers de fonds mutuels (ACFM), dont les commentaires ont été pris en compte. L’IFIC tient à souligner que 135 représentants de 57 entreprises travaillent au sein de divers comités de l’IFIC consacrés au MRCC2.

L’IFIC a récemment lancé sa liste de contrôle du courtier MRCC2. Cette liste vise à aider les courtiers à se préparer pour la phase 2 du MRCC2, qui prendra effet en décembre 2015.

La phase 3 de MRCC2 entrera en vigueur en 2016. Dans la plupart des cas, les premiers rapports sur les frais et les rendements couvriront la période allant de janvier à décembre 2016. Pour satisfaire aux exigences, les courtiers peuvent choisir de fournir des rapports séparés ou d’inclure l’information dans leurs relevés de compte trimestriels, une fois par année.