L’enquête de l’AMF révèle notamment à ce jour que Justin Maisonneuve-Strasbourg, Justin Jonathan Service Financier et Micael Girard seraient liés à des activités de conseillers en dérivés et à des activités en vue d’effectuer des opérations sur dérivés sans être inscrits ou autorisés par l’AMF contrairement à ce qu’indique le site Web de l’entreprise et aux documents vraisemblablement forgés par Justin Maisonneuve-Strasbourg qui auraient été présentés à un investisseur afin de faire croire qu’il possédait les inscriptions requises.

Usage de faux documents, sollicitation sur le web et les réseaux sociaux

« Par l’entremise d’un site Web et de comptes Facebook, les intimés inviteraient les épargnants à investir dans des instruments dérivés en promettant des revenus pharamineux, allant même jusqu’au doublement de l’investissement et des profits garantis », indique le communiqué de l’AMF.

Les activités qui leur sont reprochées seraient principalement liées aux options binaires.

« De plus, Justin Maisonneuve-Strasbourg aurait effectué un placement de titres de l’entité Justin Jonathan Service Financier pour un montant de 75 000 $ auprès d’un jeune investisseur de son entourage, ayant récemment hérité, lui faisant croire qu’il faisait l’achat de 15 % des actions de la compagnie Justin Jonathan Service Financier », selon l’AMF.

Ordonnances

À la demande de l’AMF qui souhaitait ainsi protéger les investisseurs, le Bureau de décision et de révision a prononcé le 17 juillet 2014 des ordonnances intérimaires de blocage à l’égard de Justin Maisonneuve-Strasbourg et Justin Jonathan Service financier « puisque ces derniers auraient tenté d’effectuer des retraits du compte bancaire dans lequel l’argent des investisseurs avait été déposé. » Cette ordonnance a pour effet de bloquer les sommes détenues dans les comptes bancaires de Justin Maisonneuve-Strasbourg et Justin Jonathan Service Financier et les empêchent de se départir de fonds, titres ou autres biens.

Le 25 juillet 2014, le BDR a maintenu les ordonnances de blocage mentionnées ci-dessus, en plus d’interdire à Justin Maisonneuve-Strasbourg, Justin Jonathan Service financier et Micael Girard d’agir à titre de conseiller en dérivés et d’exercer toute activité en vue d’effectuer des opérations sur dérivés, y compris des activités de courtier. Le BDR a également interdit à Justin Maisonneuve-Strasbourg et Justin Jonathan Service Financier d’exercer l’activité de conseiller et toute activité en vue d’effectuer toute opération sur toutes formes d’investissement décrites à l’article 1 de la Loi sur les valeurs mobilières, y compris des activités de courtier.

Enfin, le BDR a ordonné de retirer toute publication ou sollicitation publiée ou diffusée sur Internet ou autrement ainsi que de fermer le site Internet www.justinjonathanservicefinancier.com ou tout autre site de même nature que ce dernier site Internet.