L’assureur de Québec estime que son ratio de solvabilité proforma augmentera de 12 points de pourcentage pour s’établir à 223 %. Cette augmentation du ratio s’explique par une diminution du capital requis exigé par l’AMF. Les résultats du premier trimestre de la société rendront compte de cette nouvelle formule.

Le Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF) a également effectué des changements semblables, selon l’analyste Michael Goldberg, de Valeurs mobilières Desjardins. Il calcule que la Great-West verra son ratio de solvabilité augmenter de 2 points de pourcentage, à 203 %, celui de Manuvie, de 5 points à 209 %, et celui de la Sun Life, de 2 à 3 % à 215 ou 216 %.

Ces changements règlementaires ont un impact neutre pour les assureurs, écrit Michael Goldberg dans une note envoyée à des clients : « Au bout du compte, l’impact net de cet allègement sera faible. L’aspect le plus encourageant de cette décision de l’AMF et du BSIF est qu’il témoigne de leur flexibilité afin de procurer un soulagement aux compagnies d’assurance vie. »