Première banque canadienne à offrir des FNB en Europe, BMO Gestion mondiale d’actifs a opté pour une offre de cinq FNB d’actions axés sur la production d’un revenu de qualité supérieure pour les investisseurs, et de quatre FNB d’obligations de sociétés mondiales.

Les FNB sont gérés par l’équipe de BMO Gestion mondiale d’actifs en poste à Londres. BNP Paribas et Jane Street en sont les teneurs de marché officiels.

Les FNB sont enregistrés à Dublin en vertu du nouveau véhicule irlandais de gestion collective, l’ICAV (Irish Collective Asset Management Vehicle) et sont disponibles pour distribution en Irlande et au Royaume-Uni.

FNB d’obligations et d’actions

« L’avènement de notre gamme de FNB en Europe représente une étape stratégique clé de la poursuite de notre expansion dans la région », a déclaré Richard Wilson, chef de la direction, BMO Gestion mondiale d’actifs.

« Depuis le lancement de la marque BMO Gestion mondiale d’actifs en Europe plus tôt cette année, nous avons réussi à mettre notre expérience de l’investissement à profit afin d’aider de nouveaux clients dans de nouveaux marchés. Dans la foulée, nous avons puisé dans notre expérience en gestion des FNB au Canada et à Hong Kong pour élaborer et livrer une gamme de produits spécialement adaptée aux investisseurs européens », a-t-il ajouté.

Parmi les quatre FNB d’obligations se trouvent trois FNB d’obligations de sociétés mondiales, dont les composantes sont conçues pour offrir à l’investisseur la capacité d’établir un positionnement plus précis dans un contexte de taux d’intérêt incertain. De même, elles lui permettent de modeler son exposition avec plus de souplesse dans tous les segments de la courbe des rendements et d’exprimer son point de vue sur les taux d’intérêt.

Ces trois FNB d’obligations de sociétés mondiales ainsi que le FNB mondial à rendement élevé suivent l’évolution de l’indice Barclays Very Liquid Index, un sous-ensemble de l’indice Barclays Global Aggregate Bond Index. L’indice Barclays Global Corporate VLI applique des filtres afin d’exclure les obligations peu liquides.

« Ce sont les premiers FNB à offrir une gamme d’échelles d’échéances précises d’obligations de sociétés mondiales, ce qui permet à l’investisseur de positionner son portefeuille de manière plus précise sur la courbe des rendements », a précisé Kevin Gopaul, chef – Fonds négociés en bourse, BMO Gestion mondiale d’actifs.

En prévision du lancement des cinq FNB d’actions, BMO Gestion mondiale d’actifs, de concert avec le fournisseur d’indices MSCI, a créé de nouveaux indices d’actions qui appliquent des filtres pour sélectionner les sociétés ayant les cotes de qualité les plus élevées et des rendements supérieurs à la moyenne. En déterminant la qualité du titre, la stratégie vise à sélectionner les sociétés de premier plan disposant de modèles d’affaires durables à long terme et offrant des avantages concurrentiels. En dépistant les rendements en dividendes supérieurs à la moyenne, ces FNB peuvent offrir à l’investisseur un flux régulier de revenus.

« Nous modelons nos placements en actions selon les besoins de l’investisseur en nous concentrant sur le rendement, la qualité et la volatilité, signale Kevin Gopaul. Les faibles rendements et l’incertitude que créent les taux d’intérêt obligent les investisseurs à revoir leur portefeuille. Dans ce contexte difficile, l’investisseur peut s’en remettre aux FNB pour obtenir un bon rendement et se bâtir un portefeuille de construction plus précise. »

Les neuf FNB sont cotés en livres sterling et ceux qui investissent dans des placements autres qu’en livres sterling sont offerts comme fonds couverts en livres sterling afin d’atténuer le risque de change.

La couverture des risques de change peut permettre de réduire la volatilité des rendements des placements de manière substantielle et procurer à l’investisseur un meilleur contrôle du risque. L’élimination de la volatilité des changes fait en sorte que le rendement est exclusivement tributaire de la performance du placement.