Adam Kegel représente tous ceux qui ont détenu l’action de Poseidon Concepts, un fournisseur de réservoirs destinés à des sociétés de production de pétrole et de gaz naturel, avant que l’Alberta Securities Commission ne décrète un arrêt des opérations sur celui-ci, le 14 février dernier.

Le régulateur albertain a agi de la sorte après que Poseidon ait déclaré qu’environ les deux tiers des 148 M$ en revenus qu’elle a inscrits à ses états financiers des trois premiers trimestres de 2012 n’auraient pas dû être comptabilisés.

La requête, déposée vendredi devant la Cour supérieure, allègue que la Banque Nationale a joué un rôle à titre de preneur ferme des titres de Poseidon. Or, le prospectus et la circulaire d’information liés à l’émission de ces titres contiennent des déclarations inexactes. Parmi ces dernières figureraient des inexactitudes liées aux revenus, aux prévisions de bénéfices bénéfice avant intérêts, impôts et amortissements ainsi qu’aux normes comptables.

Selon la requête, pilotée par les avocats du cabinet Siskinds LLP, la Banque Nationale aurait joué un rôle important dans la promotion du titre de Poseidon Concepts et en aurait profité. « La Banque Nationale a influencé Poseidon Concepts ou une personne ou une société qui a joué ce rôle au nom de Poseidon Concepts afin d’émettre un prospectus », lit-on dans la requête. Cela contreviendrait aux lois en valeurs mobilières.

Siskinds estime que la Poseidon Concepts et l’institution financière ne seraient pas indépendantes l’une de l’autre.

Siskinds entend également déposer des recours collectifs en Alberta, en Ontario et au Québec contre Poseidon Concepts et certains de ses dirigeants actuels et passés. Selon un communiqué de Poseidon, la société albertaine est actuellement en défaut de paiement sur ses prêts et tient des discussions avec ses créanciers.

La Nationale réagit

« Si les tribunaux donnent suite à ce recours collectif, nous allons contester avec vigueur ces allégations, a déclaré Claude Breton, directeur des relations publiques à la Banque Nationale. Ce seront nos seuls commentaires. »