Bouton 15e
 
See also Investment Executive Mercredi 23 juillet 2014 FINANCE ET INVESTISSEMENT en page d'accueil

Finance Investissement

Finance et Investissement.com

Demande de recours collectif contre la Banque Nationale

OUTILS
Envoyer à un ami

Envoyer à un ami

Imprimer
Nous écrire
Bookmark and Share

Un actionnaire d'une société albertaine, dont le titre a perdu 97 % de sa valeur depuis son lancement à la Bourse de Toronto, dépose une demande de recours collectif de 651 M$ contre la Banque Nationale. L'institution financière la conteste.

Adam Kegel représente tous ceux qui ont détenu l'action de Poseidon Concepts, un fournisseur de réservoirs destinés à des sociétés de production de pétrole et de gaz naturel, avant que l'Alberta Securities Commission ne décrète un arrêt des opérations sur celui-ci, le 14 février dernier.

Le régulateur albertain a agi de la sorte après que Poseidon ait déclaré qu'environ les deux tiers des 148 M$ en revenus qu'elle a inscrits à ses états financiers des trois premiers trimestres de 2012 n'auraient pas dû être comptabilisés.

La requête, déposée vendredi devant la Cour supérieure, allègue que la Banque Nationale a joué un rôle à titre de preneur ferme des titres de Poseidon. Or, le prospectus et la circulaire d'information liés à l'émission de ces titres contiennent des déclarations inexactes. Parmi ces dernières figureraient des inexactitudes liées aux revenus, aux prévisions de bénéfices bénéfice avant intérêts, impôts et amortissements ainsi qu'aux normes comptables.

Selon la requête, pilotée par les avocats du cabinet Siskinds LLP, la Banque Nationale aurait joué un rôle important dans la promotion du titre de Poseidon Concepts et en aurait profité. « La Banque Nationale a influencé Poseidon Concepts ou une personne ou une société qui a joué ce rôle au nom de Poseidon Concepts afin d'émettre un prospectus », lit-on dans la requête. Cela contreviendrait aux lois en valeurs mobilières.

Siskinds estime que la Poseidon Concepts et l'institution financière ne seraient pas indépendantes l'une de l'autre.

Siskinds entend également déposer des recours collectifs en Alberta, en Ontario et au Québec contre Poseidon Concepts et certains de ses dirigeants actuels et passés. Selon un communiqué de Poseidon, la société albertaine est actuellement en défaut de paiement sur ses prêts et tient des discussions avec ses créanciers.

La Nationale réagit

« Si les tribunaux donnent suite à ce recours collectif, nous allons contester avec vigueur ces allégations, a déclaré Claude Breton, directeur des relations publiques à la Banque Nationale. Ce seront nos seuls commentaires. »
SUR LE MÊME SUJET Québec maintient les crédits d'impôts aux CFI - 13.02.12
Les meilleurs conseils qu'ont reçus des gagnants du Top 25 - 13.02.07
Un goût amer pour l'industrie - 13.01.01
Temple de la renommée

Indices boursiers

Symbole Cours $ Variation $ Variation
S&P/TSX Composé 15394.38 79.25  
NASDAQ Composé 4473.69691 17.68074  
Dow Jones Industriel 17086.63 -26.91  
S&P 500 1987.01 3.48  
Can. Dollar .9321 .0007  
Mis à jour aux 15 minutes