Rappelant que, lors de ces changements de firmes, l’employeur et le conseiller font souvent affaires à des avocats et se retrouvent parfois même devant les tribunaux, FAIR Canada ajoute que le client est souvent peu consulté sur ses préférences.

« Rien ne devrait s’immiscer dans ce choix. Plus particulièrement, la préférence du client ne devrait pas être contrainte ou contrariée par des restrictions de concurrence quelconques incluses dans le contrat de travail conclu entre le conseiller et son ancien employeur et signé des années plus tôt – un contrat dont le client n’a jamais fait partie », écrit FAIR Canada.

FAIR Canada souhaite que l’accent soit mis sur la protection des intérêts du client lors de la résolution des conflits relatifs au départ du conseiller. L’organisme aimerait que les régulateurs se mobilisent pour mieux encadrer ces transferts en imposant une marche à suivre aux firmes et aux conseillers.

« Tout le monde tirerait profit d’une directive claire selon laquelle un avis impartial doit être immédiatement envoyé aux clients quand un conseiller change d’employeur afin de les informer de trois éléments fondamentaux : le fait que le conseiller ne travaille plus pour la même société, le nouveau lieu de travail du conseiller et ses coordonnées, et le fait que les clients sont libres de choisir de demeurer des clients de la même société ou de transférer leur compte auprès de la nouvelle société de leur conseiller», écrit FAIR Canada.

L’avis en question devrait inviter les clients à discuter avec leur conseiller et avec l’ancien employeur de celui-ci en plus de fournir des suggestions de questions à poser « pour déterminer si le départ de leur conseiller reflète des problèmes qui devraient les préoccuper quant à la fiabilité du conseiller ou de son ancien employeur ».

L’avis devrait aussi informer les clients des ressources disponibles pour vérifier l’état de l’inscription et les antécédents disciplinaires, le cas échéant, du conseiller, de son ancien employeur ou de la nouvelle société pour laquelle il travaille.