Ces conseillers avaient recommandé à des clients de concentrer leurs investissements dans des fonds du secteur des métaux précieux, en leur précisant qu’il s’agissait d’une stratégie d’investissement à faible risque. Par exemple, de 50 % à 100 % du portefeuille de 57 % des 680 clients d’un des conseillers était concentré dans ces fonds spécialisés. Les conseillers les avaient de plus informés que le prix de l’or et d’autres métaux précieux allaient enregistrer une augmentation spectaculaire en raison des politiques monétaires et d’endettement du gouvernement au Canada et aux États-Unis.

Un comité d’audience de l’ACCFM a accepté les conditions d’un règlement conclu avec HollisWealth qui a avoué ne pas avoir veillé à ce que les recommandations et les transactions faites par ces conseillers conviennent aux clients, sur une période s’échelonnant de novembre 2004 à mai 2014.

En décembre dernier, le groupe financier Industrielle Alliance a fait l’acquisition d’HollisWealth qui était passée sous le giron de la Banque Scotia en 2011. HollisWealth comptait alors des actifs sous gestion atteignant 34 milliards $, ainsi que 800 conseillers autorisés, 400 000 comptes actifs de clients et plus de 300 bureaux au Canada.