Aequitas interpelle les ACVM pour un meilleur accès aux données
everythingpossible/ 123RF Banque d'images

Les données de marché consolidées sont essentielles aux investisseurs pour leur permettre d’avoir un portrait complet des activités de négociation et de pouvoir prendre des décisions d’investissement pleinement éclairées, soutient le promoteur de la Bourse NEO Exchange.

« La situation actuelle a des répercussions négatives pour les investisseurs canadiens, les sociétés ouvertes canadiennes et les fournisseurs canadiens de produits d’investissement cotés en bourse », estime Jos Schmitt, président et chef de la direction de NEO Exchange, qui demande donc aux ACVM d’agir.

Dans une lettre envoyée récemment aux ACVM, Aequitas fait valoir que la fragmentation du marché au Canada s’accentue et que la part de marché de la Bourse de Toronto (TSX) poursuit son déclin en raison d’une concurrence accrue dans les transactions boursières.

La dépendance envers les données du marché du TSX et de la Bourse de croissance TSX (TSX-V) – qui représente la situation actuelle pour la plupart des investisseurs particuliers et des conseillers en placement – était logique lorsqu’elles étaient les seules listes et lieux de négociation, souligne Aequitas. Mais, à l’heure actuelle, il y a 12 autres sites de négociation au Canada qui représentent en moyenne environ 65% de l’ensemble des opérations de négociation des FNB au Canada et 40% de toutes les transactions sur les sociétés cotées à la TSX et à la TSX-V.

Aequitas estime donc qu’il est temps d’adopter une solution similaire à celle préconisée aux États-Unis qui donne l’accès aux données de marché consolidées en temps réel pout tout le monde.