Jean-François Fortin a été élu à titre de président du Comité sur l’application des lois et l’échange d’information et du Groupe de contrôle (Screening Group), dont il a assuré la vice-présidence durant près de quatre ans. Il est le premier représentant d’un régulateur nord-américain à présider ces comités.

Le Comité sur l’application des lois et l’échange d’information a pour mandat de recommander des politiques visant à rehausser la qualité et l’efficacité des opérations des régulateurs de marché en matière de mise en application des lois. Il est composé de représentants de 35 autorités réglementaires d’importance exerçant dans les Amériques, en Europe et en Asie.

Quant au Groupe de contrôle, qui est également composé de représentants de 35 régulateurs, il a pour mission de valider le respect des critères d’adhésion par les membres de l’OICV souhaitant devenir signataires de l’Accord multilatéral de l’OICV (plus connu sous l’acronyme anglais MMoU) portant sur la consultation, la coopération et l’échange d’information. À ce jour, 109 organisations ont ratifié l’Accord. Le mandat du Groupe de contrôle comprend également la mise en oeuvre d’un nouvel Accord multilatéral, adopté en mai dernier, qui vise à rehausser les standards internationaux en matière d’échange et de coopération entre les régulateurs.

Pour sa part, Jean Lorrain a été élu au poste de vice-président du Comité d’évaluation (Assessment Committee) de l’organisation. Le rôle de ce comité consiste à mettre en oeuvre des programmes visant à identifier et évaluer, chez les membres de l’organisation, les étapes d’implantation des objectifs et principes de réglementation et d’autres politiques adoptés par l’OICV.

« L’élection de nos deux collègues atteste notre expertise et notre leadership au sein de l’OICV », estime Louis Morisset, président-directeur général de l’AMF, qui siège également au conseil de l’OICV, principal forum de coopération internationale des régulateurs de marchés de valeurs mobilières.

« Notre implication à l’OICV nous permet de partager notre expertise et nous donne accès aux meilleures approches de surveillance et d’encadrement développées à travers le monde. Nous pouvons ensuite adapter celles-ci chez nous au bénéfice des marchés et des consommateurs québécois », ajoute Louis Morisset.

*****
29.09.2016

La Financière Sun Life nomme son actuaire en chef

La Financière Sun Life vient de nommer Kevin Morrissey au poste de vice-président principal et actuaire en chef.

À titre d’actuaire en chef de la Financière Sun Life, Kevin Morrissey est responsable de la surveillance des pratiques actuarielles à l’échelle de l’entreprise et définit le leadership, l’orientation et la vision de la toute la compagnie en matière d’actuariat.

«Kevin possède une vaste expérience de notre entreprise et de ses activités. Tout récemment, il a su créer et diriger notre secteur de la Gestion actif-passif qui œuvre à l’échelle mondiale », souligne Claude Accum, vice-président général et premier directeur de la gestion des risques à la Financière Sun Life.

Fellow of the Society of Actuaries et fellow de l’Institut canadien des actuaires depuis 1995, Kevin Morrissey s’est joint à la Financière Sun Life en 1988. Il a occupé divers postes en évaluation, en tarification et en finances au Canada. Il a été nommé vice-président, gestion actif-passif en 2005, initialement pour le Canada, puis pour l’Amérique du Nord. Il a été promu au poste de vice-président principal en 2013 et a été le premier à diriger le secteur de la Gestion actif-passif pour l’ensemble de la compagnie dans le monde.

Il succède à Larry Madge, qui était actuaire en chef depuis 2013 et qui devient chef de la direction, PVI Sun Life au Vietnam. Larry aura pour mandat d’assurer la croissance et le développement de PVI Sun Life.

*****
28.09.2016

Jean-Michel Lavoie nommé v.-p. adjoint chez Sun Life

Jean-Michel Lavoie a été nommé vice-président adjoint, conception de produits, garanties collectives à la Financière Sun Life.

Jean-Michel Lavoie a joint l’institution financière en 2013 à titre de directeur de produit, garanties de remboursement de frais de médicaments, après avoir travaillé dans l’industrie pharmaceutique, entre autres chez Pfizer Canada. Il possède un MBA de l’Université McGill, ainsi qu’un baccalauréat en pharmacie de l’Université de Montréal.

*****
27.09.2016


Louis-Charles Godin se joint à Mercer

Louis-Charles Godin se joint au bureau de Québec de Mercer Canada à titre de conseiller en santé et avantages sociaux. Il aura comme tâche principale le développement des affaires de la région au niveau de l’assurance collective.

Louis-Charles Godin est détenteur d’un baccalauréat en administration des affaires de l’Université Laval, spécialité en comptabilité, d’un certificat en assurances et rentes collectives, en plus de son titre de conseiller agréé en avantages sociaux (C.A.A.S). Il a amorcé sa carrière comme représentant en régimes d’assurance collective chez SSQ Groupe financier, avant de se joindre à RBC Assurances.

Louis-Charles Godin s’est aussi fait connaître à travers ses implications, notamment comme président et membre du conseil d’administration de la Jeune Chambre de Commerce de Québec.