« L’évolution des algorithmes intelligents et la robotisation à faible coût de certaines tâches feront en sorte que 47% des types d’emplois existants pourraient disparaître en tout ou en partie au cours des 10 à 20 prochaines années. Nous allons alors parler autant de créer un emploi que d’en trouver », a-t-il affirmé, lundi, lors d’une conférence du Cercle canadien de Montréal intitulée «Tirer parti de notre plein potentiel de croissance économique et sociale».

Louis Vachon, qui pilote le Chantier finance et technologie de Finance Montréal, la grappe financière du Québec, se dit confiant dans les grandes institutions québécoises pour relever le défi lié à la technologie. « Nous avons une main-d’œuvre de talent, un contexte d’affaires économique positif et un regain d’attention face à l’importance de l’entrepreneuriat pour notre avenir à tous ».

Investissement dans les initiatives clients

Pour sa part, la Banque Nationale investit massivement dans ses initiatives clients. La mise en opération d’une plateforme d’octroi hypothécaire, tout comme le déploiement pour 2016 d’une nouvelle génération de guichets automatiques sont autant d’exemples de canaux dans lesquels la Banque Nationale investit dans le but de mieux rejoindre ses clients.

Les succursales ne sont pas laissées pour compte, prend soin de confirmer Louis Vachon. « La proximité du réseau physique joue encore un rôle important dans le choix d’une institution financière, justifie-t-il. Le lieu physique est un complément essentiel à l’offre digitale. »

Ainsi, bien qu’une réflexion soit en court sur de nouveaux concepts de succursales, il n’est pas question d’en réduire le nombre, selon Louis Vachon. La Banque Nationale compte 452 succursales ainsi qu’un réseau de 107 bureaux de la Financière Banque Nationale.

De même, la Banque Nationale investit dans la formation de ses employés. « Aujourd’hui, le client est mieux informé qu’il y a 10 ans. Il est donc important de renforcer la formation et la certification de nos employés », dit-il.

Le plus grand défi lié à ces diverses initiatives réside dans la capacité d’arrimer tous ces canaux ensemble, selon Louis Vachon.

Investissements massifs en cybersécurité

Abordant la question de la cybersécurité, Louis Vachon confirme que de grands investissements sont requis pour assurer la sécurité des données.

« Nous travaillons fort à assurer la protection des données, que ce soit le vol, la modification ou la destruction des données personnelles de nos clients », a-t-il dit.