« Nous qualifions la confiance des consommateurs canadiens de relativement stable en dépit de la légère baisse par rapport au trimestre précédent. Malgré une légère hausse du sentiment négatif, nous observons une tendance positive au chapitre des perspectives économiques à court terme pour l’économie canadienne », explique Doug Anderson, vice-président principal de Harris/Décima.

En effet, les Canadiens semblent un peu plus polarisés du côté des perspectives à court terme pour l’économie canadienne, tandis qu’ils sont plus consensuels quant à leur situation et leurs perspectives personnelles, ajoute Doug Anderson : « Ces résultats laissent supposer que certains s’attendent à des améliorations qui toucheront d’autres ménages que le leur ».

Vingt-six pour cent des répondants pensent que la conjoncture économique s’améliorera au cours des prochaines années, alors que 17 % des répondants croient plutôt qu’elle se détériorera. Lors du dernier trimestre de 2013, 17 % des répondants croyaient qu’elle s’améliorerait et 15 %, qu’elle se détériorerait.

Perspectives personnelles

Toutefois, les épargnants semblent conserver espoir que leur situation financière s’améliore. En effet, un répondant sur quatre s’attend à ce que sa situation financière soit meilleure dans un an, alors que 14 % des répondants croient qu’elle sera pire. Au dernier trimestre de 2013, cette répartition était de 28 %-10 %.

Par ailleurs 18 % des répondants 22 % des répondants allèguent que leur situation financière est pire que l’an dernier, alors que 22 % des répondants soutiennent qu’elle est meilleure cette année.Au dernier trimestre de 2013, 21 % des répondants alléguaient que leur situation financière était meilleure qu’un an auparavant, alors que 18 % des répondants croyaient qu’elle était pire.

Par ailleurs, 49 % des répondants croient que c’est actuellement un bon moment pour faire des achats importants, tandis que 34 % sont d’avis que c’est un mauvais moment. Lors de la dernière édition du sondage, 50 % des répondants soutenaient que c’était le bon moment pour faire des achats importants alors que 35 % des gens préféraient s’abstenir.