L’OCDE, dont les membres comprennent les économies les plus puissantes au monde, s’attend à une embellie aux États-Unis, à une croissance stable au sein des 19 pays de la zone euro, de même qu’à un ralentissement du côté de la Chine et du Japon.

Le groupe de réflexion en matière de politiques fait état d’une confiance accrue des entreprises et des consommateurs, d’une hausse de la production industrielle et d’un redressement des flux commerciaux.

La progression de l’économie mondiale demeure toutefois en deçà des niveaux observés par le passé, tandis que les salaires ne montent pas autant qu’escompté, a écrit l’OCDE dans son rapport « Perspectives économiques ».

Une intégration commerciale accrue à travers les pays en matière d’activité industrielle a conduit à une amélioration généralisée des niveaux de vie, mais aussi à une perte d’emplois, particulièrement dans le secteur manufacturier, a-t-on observé.

Protéger de tels emplois en sol américain constitue l’un des fers de lance du programme du président Donald Trump, qui veut renégocier des traités de libre-échange qu’il juge injustes.

L’OCDE soutient qu’il faut « améliorer l’efficacité d’initiatives ciblées pour accompagner les individus et les régions qui risquent d’être laissés pour compte » par la mondialisation. L’organisation conclut que les pays devront travailler de concert pour combler les lacunes existantes dans la gouvernance de l’économie mondiale, favoriser la croissance, l’innovation et la création d’emplois.

(The Associated Press)