CASL Oreillette
 
See also Investment Executive Mardi 02 septembre 2014 FINANCE ET INVESTISSEMENT en page d'accueil

Finance Investissement

Finance et Investissement.com

Sept leçons de marketing de Steve Jobs

OUTILS
Envoyer à un ami

Envoyer à un ami

Imprimer
Nous écrire
Bookmark and Share

DÉVELOPPEMENT DES AFFAIRES - Steve Jobs n'était pas qu'un extraordinaire inventeur. C'était également un vendeur hors pair de sa vision et de ses produits.

Dans son blogue, l'experte en marketing Heidi Cohen qui a longtemps travaillé chez Apple, donne les sept leçons de marketing qu'elle a apprises de celui qui ne visait rien de moins que de changer le monde avec ses nouveaux produits et ses technologies innovatrices.

On ne crée pas un nouveau produit à partir d'un groupe de discussion : souvent, les gens ne savent pas ce qu'ils veulent jusqu'à ce qu'on leur montre. À partir de cette perspective, les gens de marketing et de développement de produits doivent anticiper les besoins des consommateurs avant même qu'ils se manifestent.

Le design d'un produit n'est pas qu'une question d'apparence : en fait c'est d'abord, comment il fonctionne. Le design doit incorporer la perspective de vos employés, de vos utilisateurs et se prolonger à votre marketing. Pensez aux magasins Apple et comment ils se distinguent de tous leurs concurrents.

Tout se joue sur la vision : personne ne fait des gains extraordinaires sans des produits et services extraordinaires. Personne n'arrive premier en copiant les autres. Au cœur du marketing d'Apple, on retrouve ce qui distingue la société de tous ses concurrents : des produits et une expérience d'achat et d'utilisation totalement différents.

Un produit extraordinaire est nécessaire : pour créer et maintenir une relation avec ses clients. Développez le meilleur produit ou service possible et faites-en la vedette de votre stratégie et votre plan de marketing.

Devenez un standard de qualité : l'excellence doit devenir votre nouveau cri de ralliement. Ne visez que la qualité. Ce qui sera difficile, car vous et vos concurrents êtes habitués à couper les coins ronds pour économiser de l'argent, ce qui mine rapidement l'expérience d'achat et d'utilisation.

C'est l'innovation qui définit un leader : vous ne pouvez amener votre entreprise à un niveau supérieur sans innover. Et cela doit se faire sentir dans vos produits, votre marketing, votre marque et les relations que vous avez avec vos clients et partenaires. Chaque fois que vous innovez, vous facilitez la décision d'achat et vous rendez la vie de vos concurrents encore plus difficile.

Changez le monde : rien de moins. Quel que soit le produit ou service que vous vendez, demandez-vous comment il peut changer le monde autour de vous.

Heidi Cohen a également développé la plate-forme digitale du magazine The Economist et du quotidien New York Times. Elle tient, en outre, un répertoire de toutes les ressources nord-américaines en marketing par réseaux sociaux.

Lire aussi:

Comment déjouer la critique 

Petit guide de l'influence 

Cinq stratégies pour faire de meilleures présentations 

 

Temple de la renommée

Indices boursiers

Symbole Cours $ Variation $ Variation
S&P/TSX Composé 15619.08 -6.65  
NASDAQ Composé 4598.18782 17.91644  
Dow Jones Industriel 17067.56 -30.89  
S&P 500 2002.28 -1.09  
Can. Dollar .915 -.0047  
Mis à jour aux 15 minutes