Si cette personne a prouvé sa valeur pour votre organisation, vous avez deux choix. Ronger votre frein et laisser monter votre stress un peu plus chaque jour ou suivre ces huit conseils pour protéger votre santé mentale et la productivité, ainsi que la rentabilité, de votre équipe.

Vos employés ne sont pas vos amis : faites une démarcation nette entre votre vie personnelle et professionnelle et ne laissez pas vos émotions prendre le dessus, d’ailleurs au plan de l’évaluation de la performance, ce billet publié par le Harvard Business Review démontre qu’il est plus difficile d’évaluer une personne avec qui vous avez un bon rapport.

Qu’est-ce qui vous dérange :
identifiez ce qui vous irrite avec précision et vous serez capable de développer un plan d’action efficace pour commencer à bâtir une relation plus stable.

Demeurez positif : vos employés veulent que vous les appréciez alors entretenez avec chacun une relation cordiale, même celui qui est devenu votre tête de turc. Cette attitude maintient un bon climat de travail et évite les crises.

Concentrez-vous sur les bénéfices : si la personne qui vous énerve est encore à votre service c’est qu’elle a assez de talent pour faire une différence pour vous. Concentrez-vous donc sur la valeur créée par cette personne, plutôt que sur les traits qui vous irritent.

Mettez vos émotions de côté :
vous êtes un leader qui doit régulièrement évaluer et motiver vos troupes. Cette règle s’applique à tous sans exception et souvenez-vous qu’il faut accepter la règle qui veut que les conflits soient inhérents à la nature humaine.

Tenez-vous debout : il y a tout de même une limite à accepter un comportement divergent. Gardez votre place et solidifiez votre rôle en suggérant une façon alternative de faire les choses aux personnes qui sortent du rang.

Rapprochez-vous : c’est contre-intuitif, mais ce billet du Harvard Business Review souligne que faire travailler une équipe sur un projet difficile rapproche ses membres. Si vous confiez une mission complexe à un employé difficile vous lui donnez la chance de faire ses preuves et s’il livre la marchandise votre impatience baissera sûrement d’un cran.

Observez bien : regardez comment vos collaborateurs gèrent leur relation avec cette personne difficile. Vous risquez de réaliser que vous êtes sur une trajectoire de collision uniquement à cause de votre style de communication et vous pouvez vous adapter en conséquence.