Bouton 15e
 
See also Investment Executive Mercredi 23 juillet 2014 FINANCE ET INVESTISSEMENT en page d'accueil

Finance Investissement

Finance et Investissement.com

Les 10 mythes de l'innovation

OUTILS
Envoyer à un ami

Envoyer à un ami

Imprimer
Nous écrire
Bookmark and Share

DÉVELOPPEMENT DES AFFAIRES - Dans un milieu aussi concurrentiel que les services financiers, l'innovation est souvent la clé pour donner un nouvel élan à votre programme de développement des affaires.

Innover est toutefois une démarche plus facile à dire qu'à faire et pour vous guider vous pouvez déjouer les 10 mythes de l'innovation tels qu'identifiés par le consultant en gestion Scott Anthony dans son blogue du Harvard Business Review

L'innovation est aléatoire : c'est faux. L'innovation est une discipline qui peut être mesurée et gérée. Pensez à Proctor&Gamble qui a une approche structurée pour introduire sans cesse des nouveaux produits ou des améliorations sur des produits déjà en marché.

Seuls les génies peuvent innover : faites la distinction entre la créativité et l'innovation. Vous n'êtes pas le prochain Steve Jobs, mais vous pouvez apporter rapidement des modifications simples et efficaces à votre offre de produits et services pour les distinguer de vos concurrents.

L'innovation est binaire : si vous pensez qu'il n'y a pas de juste milieu en innovation vous avez tort. Une étude démontre que 30 % des innovations sont innées et 70 % sont développées à partir d'un procédé bien établi.

J'ai besoin d'un laboratoire pour innover : l'innovation est un produit ou service différent qui a un impact dans votre marché. Elle peut émerger n'importe où dans votre organisation et son terreau le plus fertile est la résolution d'un problème d'affaires.

La technologie supérieure vaincra : vous n'allez pas bouleverser le marché avec un ordinateur ou une technologie qui sont disponibles à tous vos concurrents. Il est prouvé que ce sont les modèles d'affaires qui créent le plus de valeur pour les organisations. Pensez à Belair qui a changé la donne en assurances auto/maison avec son modèle de ventes directes.

L'innovation est une question de performance : idéalement, elle doit augmenter la performance de vente de vos équipes et de votre firme. Mais n'oubliez pas qu'elle peut aussi contribuer à l'accessibilité et l'abordabilité de ce que vous offrez.

Mes clients vont me guider vers l'innovation : c'est le dernier de leur souci! Ils peuvent vous aider à améliorer votre prestation actuelle, mais jamais ils ne pourront vous aider à pénétrer de nouveaux marchés ou identifier de nouvelles sources de croissance.

C'est une affaire de PME : de grandes entreprises comme GE et Apple démontrent régulièrement que l'innovation n'est pas l'apanage des entrepreneurs.

Il faut toujours viser les plus gros marchés : les innovations les plus puissantes créent de nouveaux marchés, pensez à Diners Club qui a créé en 1951 la première carte de crédit qui n'était détenue que par 2 000 clients à travers le monde.

Innover = gros risques : comme le démontre l'auteur Peter Sims dans Little Bets les grandes victoires en affaires ont commencé par une sériée de petits gestes et décisions. Pour gagner gros, vous devez commencer petit.

Lire aussi:

Cinq blogues inspirants 

Dix mesures de la performance des médias sociaux 

Apprivoisez le « Facebook nouveau » 

 

Temple de la renommée

Indices boursiers

Symbole Cours $ Variation $ Variation
S&P/TSX Composé 15394.38 79.25  
NASDAQ Composé 4473.69691 17.68074  
Dow Jones Industriel 17086.63 -26.91  
S&P 500 1987.01 3.48  
Can. Dollar .9321 .0007  
Mis à jour aux 15 minutes