Dans un marché aussi concurrentiel que celui des services financiers l’opinion des consommateurs est un puissant levier de développement d’affaires. Un sondage permet d’ajuster votre prestation de service et votre offre de produits et SurveyMonkey vous offre une méthode pour vous mettre sur ce mode écoute.

Vous n’avez pas à réinventer la roue. Le coeur des grandes questions demeure le même, et ce, quel que soit votre secteur d’activité. Attaquez-vous d’abord à la satisfaction de vos clients envers vos services et vos produits, passez à la performance de vos produits et regardez enfin du côté des nouveaux besoins de vos interlocuteurs.

N’oubliez pas que dans un secteur où la relation avec vos clients est la clé de votre succès à long terme le sondage est aussi un élément de communication et de fidélisation si vous prenez soin de bien moduler vos interventions et surtout de ne pas faire perdre le temps des gens qui ont la courtoisie de participer à l’exercice.

La méthodologie adoptée est aussi importante que les questions posées. La première règle est celle de la clarté. Oubliez la langue de bois, le langage technique et les questions liées à des acronymes de votre secteur. Les répondants ne doivent pas deviner quelle est la question et le sujet couvert et savoir dès le départ quel est l’objectif de l’exercice.

Le corollaire de la clarté est la précision. Ne posez pas de questions à propos d’idées ou de concepts généraux. Posez des questions sur des idées, concepts et produits spécifiques. L’opinion des répondants au sujet de l’univers des services financiers vous importe peu.

Ce qui compte c’est une réponse précise sur une question spécifique. Par exemple demandez à vos clients si leur contribution au CELI diminue celle à leur RÉEER plutôt que de les interroger sur leur préférence d’un produit envers un autre. Une question bien construite appelle une réponse bien construite.

N’hésitez pas à poser beaucoup de questions. Plusieurs questions précises plutôt qu’une grande question générale facilite la compréhension du répondant et vous permet aussi d’obtenir des informations plus granulaires qui vous permettent de personnaliser votre offre.

Le succès d’un sondage passe par la cohérence, un plan d’action bien précis et la volonté de modifier vos façons de faire pour vous adapter aux besoins de vos clients. Heureusement pour vous, contrairement aux politiciens, les résultats ne se retrouveront pas à la une des médias.