Bouton 15e
 
See also Investment Executive Lundi 28 juillet 2014 FINANCE ET INVESTISSEMENT en page d'accueil

Finance Investissement

Finance et Investissement.com

Désamorcer la dissension en l'identifiant

OUTILS
Envoyer à un ami

Envoyer à un ami

Imprimer
Nous écrire
Bookmark and Share

DÉVELOPPEMENT DES AFFAIRES - Parfois, en développement d'affaires, le principal frein n'est pas le produit, le service ou le client, mais bien l'équipe.

Travailler ensemble pour atteindre un objectif commun est plus facile à dire qu'à faire. Dans un monde idéal le consensus règne dans une équipe, mais en réalité c'est souvent la dissension qui s'installe. L'experte en ressources humaines, Heidi K. Gardner, identifie les quatre principales sources de divisions dans son blogue du Harvard Business Review.

Hiérarchie n'égale pas expertise : il est naturel de se référer aux membres les plus séniors d'une équipe, mais cela ne veut pas nécessairement dire qu'ils savent tout et qu'ils peuvent exécuter toutes les tâches. Dans beaucoup d'organisations, les personnes sont promues à partir d'habiletés souvent très pointues, ce qui signifie que les patrons n'ont pas toujours toutes les compétences. Beaucoup de gens reconnaissent cet état de fait et n'appliqueront pas un conseil ou un avis d'un supérieur qu'ils jugent non qualifié.

La dissension est déjà installée : même dans une équipe unie et efficace, la dissension n'est jamais loin. Une réunion débute bien et soudainement dérape, habituellement pour trois raisons. D'abord, les discussions portent souvent sur qui connaît quoi plutôt que ce que chaque personne connaît. Ensuite, même quand les discussions identifient des experts dans l'équipe elles révèlent habituellement les dissensions au sujet de la connaissance de chacun. Cela devient un problème sérieux quand l'expert de l'équipe est isolé lors de ces affrontements. Enfin, de telles discussions se concentrent souvent sur des informations concrètes plutôt que des habiletés comme la communication qui est souvent la clé du succès d'une équipe. Si vous assumez que la dissension s'est déjà installée dans l'équipe, que les gens ont des perceptions différentes au sujet de l'expertise de chacun, vous pouvez immédiatement prendre les mesures pour corriger cette situation.

 

Ne pas être explicite : quand une tâche est assignée, comme par exemple attribuer les portions d'une présentation importante, moins elle est précise, plus elle peut être interprétée. Une communication claire et simple appuyée par des informations et données factuelles est l'ennemi de la dissension. Il est difficile de contester l'évidence.

Ne pas s'exprimer : qui ne dit mot consent. C'est aussi simple que cela. Si votre expertise n'est pas reconnue par les autres membres de l'équipe c'est souvent que vous ne la mettez pas de l'avant. Si on doit constamment vous demander votre avis sur un projet ou un dossier c'est un signe que vous ne vous exprimez pas assez.

Lire aussi:

Les premiers pas en relations publiques 

L'évangile du bon service selon Seth Godin 

Pinterest : votre nouveau défi des médias sociaux 

 

 

Suivez-nous sur Linked In

Indices boursiers

Symbole Cours $ Variation $ Variation
S&P/TSX Composé 15445.22 -9.82  
NASDAQ Composé 4444.90897 -4.65459  
Dow Jones Industriel 16982.59 22.02  
S&P 500 1978.91 .57  
Can. Dollar .9259 .0012  
Mis à jour aux 15 minutes