Pour la période de trois mois terminée fin juillet, la cinquième banque du pays au chapitre des revenus et de la valeur boursière a affiché un bénéfice net de 921M$ ou 2,26$ par action, comparativement à 878M$ ou 2,13$ à la même période il y a un an.

Le bénéfice ajusté, qui exclut certains éléments spéciaux, s’est établi à 2,23$, ce qui est légèrement supérieur au profit de 2,21$ attendu par les 16 analystes sondés par Bloomberg.

La division de gestion de patrimoine, qui comprend les fonds communs, a enregistré une croissance de son bénéfice net de 19% à 121M$. Les gains découlant des ventes nettes de fonds communs, l’acquisition de la société Atlantic Trust et les gains du marché ont contribué à doper les résultats de cette division.

Les activités de la banque de financement ont également bien tiré leur épingle du jeu. Elles ont affiché une croissance de 11% à 254M$ par rapport au trimestre précédent.

Ces activités ont permis de contrebalancer le déclin des bénéfices de sa division services bancaires de détail et aux entreprises. Le bénéfice net ajusté de cette division a fléchi de 5% à 597M$ par rapport au même trimestre il y a un an. La société a surtout souffert de la perte des revenus tirés du portefeuille de cartes de crédit Aéropolan.

En décembre dernier, la Banque CIBC a vendu au Groupe Banque TD environ 50% de son portefeuille Aéro Or VISA pour 3,5G$.

Le titre a terminé à 105,51$, tout près de son sommet historique de 105,75$. Sur un an, il a procuré un gain de 37%.