L’augmentation de 17 % du résultat net attribué aux actionnaires découlerait principalement de l’incidence de la comptabilisation à la valeur de marché, contrebalancée en partie par la hausse des coûts de couverture à grande échelle prévus et la baisse des résultats découlant des actifs excédentaires.

« Bien que le résultat tiré des activités de base et le résultat net pour le trimestre aient été décevants en raison de l’incidence de la chute marquée des taux d’intérêt et de l’accroissement de la volatilité du marché, je suis satisfait de la résilience soutenue de nos activités sous-jacentes. Nos principaux facteurs de croissance continuent d’afficher une très bonne performance », a déclaré Donald Guloien, président et chef de la direction.

La Financière Manuvie a généré un résultat tiré des activités de base en chute de 8 % à 833 M$, un résultat tiré des activités de base dilué par action ordinaire de 40 cents et un rendement des capitaux propres attribuables aux porteurs d’actions ordinaires tiré des activités de base de 8,4 %, par rapport respectivement à 902 M$, 44 cents et 9,8 % l’an dernier.

Les souscriptions de produits d’assurance ont atteint 914 M$, une hausse de 11 % par rapport à celles de l’an dernier. Au Canada toutefois, les souscriptions de produits d’assurance ont reculé de 28 %, du fait de la variabilité inhérente aux souscriptions de régimes du secteur Assurance collective, et les souscriptions de produits d’assurance destinés aux particuliers ont été semblables à celles de la période correspondante de l’exercice précédent au Canada.

De même, au Canada, les souscriptions d’autres produits de gestion de patrimoine ont diminué de 12 %, en raison de la conjoncture de marché difficile et des modifications apportées aux produits. Toutefois, les apports bruts canadiens ont grimpé de 7 % par suite de la vigueur des souscriptions de fonds communs de placement et de régimes d’assurance collective pour groupes de grande taille.

Le conseil d’administration de la Société Financière Manuvie a déclaré un dividende trimestriel de 18,5 cents par action ordinaire. Ce dividende sera versé au plus tôt le 19 septembre 2016 aux actionnaires inscrits en date du 16 août 2016 à la clôture des marchés.