La première version, Helios2 75-75, offre une garantie de 75 % à l’échéance et de 75 % au décès. La deuxième, Helios 75-100 i offre une garantie à échéance de 75 % ainsi qu’une garantie de 100 %, avec rajustement annuels en fonction de l’inflation jusqu’à 75 ans, au décès.

En effet, Helios2 75-100 i comporte des rajustements automatiques du capital-décès chaque année, et ce jusqu’au 75e anniversaire du client. Le capital-décès pourra être majoré annuellement en fonds du taux d’inflation.

Les ratios de frais de gestion se chiffrent entre 0, si le contrat n’inclut que des fonds du marché monétaire, à 25 points de base par année pour Helios2 75-75 et entre 25 et 80 points de base par année pour Helios2 75-100 i.

Helios2 75-100 GRV

Pour sa part, Helios2 75-100 GRV offre une garantie de 75 % à l’échéance et de 100 % au décès. Ce contrat inclut un taux boni fondé sur les taux d’intérêt des obligations canadiennes de dix ans, majoré de 1 %. Ainsi, pour chaque année où le client ne fera pas de retrait, il verra la valeur de son placement bonifiée au 31 décembre.

Le boni est variable, mais est assujetti à un minimum de 2,5 % et à un maximum de 6 %. Cette flexibilité permet au produit d’être plus soutenable, à long terme, pour Desjardins, comme l’explique Jean-François Girard, directeur développement de produits au Mouvement Desjardins.

« C’est certain que c’est un produit plus durable à long terme, mais c’est aussi bon pour le client qui ne se retrouve pas avec un taux fixe très bas alors que les taux, dans la réalité, ont monté », dit-il.

De plus, chaque trois ans, DSF comparera la valeur protégée par le contrat avec sa valeur marchande. Si cette dernière est supérieure à la valeur protégée, un rajustement sera effectué afin que la valeur protégée soit équivalente à la valeur marchande du contrat.

Cette garantie a été complètement revue par Desjardins qui l’avait retirée du marché en avril 2012 dans un contexte de faibles taux d’intérêt, note Jean-François Girard : « Nous avons revus nos modèles et notre gestion des risques et nous revenons avec une garantie qui reflète les conditions économiques.»

Les ratios de frais de gestion d’Helios2 75-100 GRV s’élèvent entre 25 et 145 points de base par année.

Fonds sous-jacents

L’offre de fonds sous-jacents n’a pas beaucoup changée par rapport à celle des contrats Helios d’origine. « La grosse différence c’est qu’on arrive avec des solutions d’investissement, une structure cinq fonds de fonds, avec des gestionnaires sous-jacents qui a été spécialement créée pour Helios2 par Desjardins Assurance », soutient Jean-François Girard.

Ces gestionnaires sont répartis dans le revenu fixe, les actions canadiennes, les actions américaines et les actions internationales. Parmi les gestionnaires externes inclus dans la structure, notons Fidelity, Beutel Goodman, Baillie Gifford, Aberdeen, Bissett et BlackRock avec ses fonds communs de placement qui sont utilisés tant dans la portion de gestion active que dans la portion de gestion indicielle.

« Nous avons décidé d’inclure de la gestion indicielle dans la portion actions américaines des portefeuilles. La raison est simple: nous considérons que, statistiquement, il est plus difficile pour un gestionnaire actif d’apporter de la valeur dans ce marché. C’est pourquoi nous avons choisi la gestion indicielle qui nous permet, de plus, de garder les frais de gestion bas », observe Jean-François Girard.