Le taux de la garantie de revenu viager (GRV) variera dorénavant d’un minimum de 2,5 % jusqu’à atteindre un maximum de 8 % pour chaque année où aucun retrait n’est effectué. Le maximum était auparavant fixé à 6 %.

« Nous avons accru le potentiel d’augmentation du boni en fonction des taux d’intérêt, explique André Langlois, vice-président, développement et mise en marché, assurance et épargne pour les particuliers chez Desjardins Assurances. Quant à l’indicateur, qui est établi à partir du rendement d’obligations types du gouvernement canadien à 10 ans plus 1%, nous le portons maintenant à 1,5 %. »

Le ratio de frais de gestion de tous les fonds a aussi été réduit.

« En moyenne, la baisse du ratio de frais de gestion est de 15 points de base avant l’effet de taxe. Évidemment, le ratio de frais de gestion varie d’un fond à l’autre, puisque les fonds n’ont pas tous la même composition, précise André Langlois. Pour certains fonds, ça peut être de 12 à 13 points de base, alors que pour d’autres fonds c’est plutôt entre 28 à 30 points de base. Il y a une fourchette de 13 à 30 points de base, mais en moyenne le ratio de frais de gestion se situe entre 15 à 20 points de base sur les fonds proposés. »

On compte 13 fonds admissibles à l’option Helios2 GRV, alors que le portefeuille de fonds global admissible à Helios2 compte plus de 30 fonds au total.

Les nouveaux clients tout comme ceux déjà titulaires d’un contrat Helios2 ouvert au cours de l’année sont admissibles à ces modifications.

Pour un temps limité, soit jusqu’au 20 décembre 2014, le taux du boni de la GRV est fixé à 6 % pour les dépôts effectués au cours de l’année 2014.

Rappelons qu’Helios2 se décline en trois versions. Outre Helios2 75/100 GRV, Desjardins propose Helios2 75/75. Cette version offre une garantie de 75 % à l’échéance et de 75 % au décès.

Elle offre également Helios2 75-100 i, dont la garantie à échéance est de 75 %, assortie d’une garantie de 100 % avec rajustements automatiques du capital-décès chaque année, jusqu’au 75e anniversaire du client. Le capital-décès pouvant être majoré annuellement selon le taux d’inflation.