See also Investment Executive Vendredi 12 mars 2010 FINANCE ET INVESTISSEMENT en page d'accueil

Finance Investissement

Finance et Investissement.com

Mise en garde du fisc

1 2
OUTILS
Envoyer à un ami

Envoyer à un ami


Imprimer
Nous écrire

Le fisc fédéral a récemment publié une mise en garde au sujet de divers stratagèmes qui permettraient d'effectuer des retraits libres d'impôt de régimes enregistrés d'épargne-retraite (REER) et de fonds enregistrés de revenu de retraite (FERR).

Selon l'Agence de revenu du Canada (ARC), le fait de se livrer à de tels stratagèmes pourrait en-traîner non seulement la perte du REER en question, mais aussi l'obligation de payer l'impôt dû sur les sommes retirées.

Comme vous le savez certainement, le montant d'une contribution à un REER donne droit à une déduction du revenu équivalant au montant versé (jusqu'à certaines limites). Tout montant retiré d'un REER est donc imposable. Par la suite, au plus tard le 31 dé-cembre de sa 71e année, le contribuable qui désire éviter de payer l'impôt sur la valeur complète de son REER devra soit acheter une rente viagère, soit convertir son REER en FERR. Cela l'obligera par la suite à retirer chaque année un pourcentage croissant de la valeur de ce fonds. Toutes les sommes ainsi retirées d'un FERR ou d'un REER sont imposables.

L'ARC constate qu'il y a de plus en plus de stratagèmes qui prétendent permettre d'accéder aux fonds accumulés dans un REER sans, techniquement, les retirer. Le plus souvent, les promoteurs de ces manoeuvres incitent les contribuables à utiliser leur REER ou leur FERR pour effectuer un placement particulier, comme investir dans un prêt hypothé-caire ou acheter des actions d'une société fermée. Cette transaction s'inscrit dans le cadre d'une en-tente qui donne au contribuable l'accès à cet argent (moins les frais du promoteur). Le promoteur peut affirmer que :

Le retrait des fonds d'un REER ou d'un FERR peut se faire sans payer d'impôt. Souvent, des promoteurs promettent de transférer une partie du placement du contribuable au moyen de cartes de débit ou de cartes de crédit émises à l'étranger, de comptes bancaires qui se trouvent à l'ex-térieur du pays, ou d'arrangements particuliers ;

Le contribuable aura un ac-cès immédiat à son REER ou à son FERR "immobilisé" dans lequel a été virée une partie des fonds d'un régime de retraite auxquels il n'est pas censé avoir accès (quel qu'en soit le coût fiscal), surtout s'ils n'ont pas été versés graduellement selon les règles applicables à de tels régimes ;

1 2
SUR LE MÊME SUJET Un nouveau champ de la planification financière - 08.11.15
La rente assurée et le fractionnement du revenu de retraite - 08.11.15
L'âge de la conversion d'un REER en FERR - 08.11.15
Le REER et le FERR sont maintenant insaisissables - 08.11.15
Il était une fois le REER, le CELI et l'hypothèque - 08.11.15
Publicité

Indices boursiers

Symbole Cours $ Variation $ Variation
S&P/TSX Composé 11996.08 16.38  
NASDAQ Composé 2369.61 1.15  
Dow Jones Industriel 10630.74 18.9  
S&P 500 1151.1 .86  
Can. Dollar .9826 .0063  
Mis à jour aux 15 minutes
Publicité