Selon le Boston Consulting Group (BCG), l’actif géré a progressé de 7 % à l’échelle mondiale en 2016 pour atteindre 69 billions de dollars.

La hausse ne serait cependant due qu’à la bonne tenue des marchés. En revanche, les profits de l’industrie ont diminué de 2 % à cause de la concurrence acharnée des produits à gestion passive et à bas coûts.

D’après le BCG, le rempart des catégories alternatives s’effrite, car depuis 2010, leurs frais de gestion sont en diminution constante.

Depuis 2010, les frais des fonds de gestion alternative (hedge funds) ont baissé en moyenne de 1 % par année, comparativement à 1,5 % en placements privés (private equity), 3 % en infrastructures, et 7 % en matières premières (commodities).

Or, les catégories alternatives génèrent 42 % des revenus de l’industrie bien qu’elles ne représentent que 15 % des 69 billions d’actif géré.

D’après le BCG, l’industrie tente de surmonter le fléchissement généralisé des marges par la consolidation et l’expansion dans les marchés jusqu’ici peu développés comme la Chine.