Les faits allégués se seraient produits au moment où Christine Lagarde était ministre des Finances de la France.

Au terme d’une quatrième rencontre avec les enquêteurs, Christine Lagarde a publié mercredi un communiqué dans lequel elle annonce avoir l’intention de reprendre le boulot immédiatement et estime que les accusations qui pèsent contre elle sont « sans fondement ».

Christine Lagarde et son ancien directeur du personnel sont sous la loupe des autorités en lien avec un paiement de 400 millions d’euros effectué à un homme d’affaires.

Les soupçons qui pèsent contre Christine Lagarde ne sont pour l’instant que préliminaires. Un tribunal devra éventuellement décider d’abandonner le dossier ou de l’envoyer en procès.

L’argent a été versé en arbitrage à Bernard Tapie, dans le cadre d’une querelle avec la banque publique Crédit Lyonnais portant sur la vente bâclée de la compagnie d’équipements sportifs Adidas. Certains observateurs estiment que cette compensation est excessive, et qu’elle illustre bien les liens étroits qui unissent l’argent et le pouvoir en France.

Le tribunal qui fait enquête sur cette compensation a été constitué spécifiquement pour examiner les allégations de malversations portées contre des élus.