À titre indicatif, chez les conseillers remportant le plus de succès dans l’industrie, le taux d’attrition tombe à 1 % ou moins.

Selon le rapport, 19 % des clients auraient quitté leur conseiller parce qu’ils étaient insatisfaits de la relation qu’ils avaient avec lui alors que 39 % des clients affirment qu’ils ont choisi leur conseiller actuel en raison de la bonne relation qu’ils avaient avec lui.

Maximizer Services, une entreprise spécialisée dans la production de logiciels de gestion des relations avec la clientèle, soutient que l’utilisation de ce genre d’outil permet aux conseillers d’organiser leur pratique afin de développer des relations plus personnelles et plus étroites avec leurs clients.

« Le conseiller indépendant du futur doit devenir un gestionnaire très organisé qui sera capable d’avoir accès rapidement à des informations précises sur des clients. Ainsi, il pourra développer des rapports plus solides avec son client et capitaliser sur les occasions qui se présenteront à lui au moment même où elles arrivent», peut-on lire dans le rapport de Maximizer Services.

Le rapport rappelle que les clients sont à la recherche de services personnalisés et que, dans ce contexte, les plus petites firmes indépendantes doivent se distinguer de leurs concurrentes. « Les conseillers indépendants doivent être capables de montrer à leurs clients qu’ils les connaissent mieux que leur banque », soutient John Easton, directeur des comptes stratégiques chez Maximizer Services.

De plus, un logiciel de gestion des relations avec les clients peut aider un conseiller en cas d’enquête des autorités réglementaires puisqu’il conservera en mémoires de précieuses preuves des servis rendus aux clients.