Pour le quatrième trimestre terminé le 31 décembre 2016, l’Industrielle Alliance a déclaré un résultat net attribué aux actionnaires ordinaires de 155,0 M$, un résultat par action ordinaire dilué de 1,48 $ et un rendement annualisé des capitaux propres aux actionnaires ordinaires de 14,9 %, tous des résultats qui dépassent les indications données au marché pour le trimestre.

En comparaison, le résultat net attribué aux actionnaires ordinaires s’établissait à 4,2 millions de dollars au quatrième trimestre de 2015, le BPA dilué à 0,04 $ et le rendement annualisé des capitaux propres aux actionnaires ordinaires à 0,4 %. Les résultats de 2015 incluent un renforcement des réserves de 1,05 $ par action.

« L’année 2016 se révèle sans contredit très bonne pour l’Industrielle Alliance, a commenté Yvon Charest, président et chef de la direction. J’aimerais souligner les résultats exceptionnels enregistrés en assurance individuelle, tant au Canada qu’aux États Unis, le premier rang qu’occupe la société pour ses ventes nettes de fonds distincts et la belle remontée des ventes brutes et nettes du côté des fonds communs de placement ».

« Mis à part notre croissance organique, nous sommes aussi très emballés par l’expansion qu’a prise notre plateforme en gestion de patrimoine à la suite de l’acquisition de HollisWealth, au début du mois de décembre. La combinaison de nos deux groupes fait de nous une des plus grandes firmes-conseils non bancaires en distribution de fonds communs de placement au Canada en termes de présence géographique et d’actif sous administration », a ajouté Yvon Charest.

En matière de gestion de patrimoine individuel, le secteur a rapporté une perte d’expérience de 0,01 $ par action (1,2 M$), attribuable au programme de couverture dynamique rattaché à la garantie des fonds distincts. Le secteur a toutefois enregistré un deuxième trimestre de ventes nettes positives, attribuables à une amélioration sur douze mois des affaires liées aux fonds communs de placement. Les ventes brutes de fonds communs de placement ont augmenté de 81 %, pour s’établir à 535,4 M$ au quatrième trimestre. Les entrées nettes de fonds ont atteint 77,2 M$ en 2016, comparativement à des sorties nettes de 247,5 M$ en 2015. Les fonds distincts ont généré des ventes brutes totalisant 383,2 M$, en hausse de 4 % au cours du trimestre et des ventes nettes de 74,1 M$, comparativement à 82,3 M$ en 2015.

Le conseil d’administration a approuvé un dividende à 35 cents par action ordinaire en circulation de la société, ce qui représente une augmentation de 3 cents par action, ou de 9 %, comparativement au dividende versé au trimestre précédent. Ce dividende sera payable le 15 mars 2017 à tous les actionnaires inscrits le 28 février 2017