Finance et investissement - Un fonds alternatif au goût du Québec
Concours
 
See also Investment Executive Dimanche 22 octobre 2017 FINANCE ET INVESTISSEMENT en page d'accueil

Finance Investissement

Finance et Investissement.com

Un fonds alternatif au goût du Québec

Envoyer à un ami

1

175 M$... c'est le montant que HR Stratégies, un gestionnaire de fonds alternatifs montréalais, s'est vu octroyer par la Caisse de dépôt et placement du Québec, Fondaction CSN, Fonds de solidarité FTQ et le Régime de retraite des employés de la CSN pour mettre sur pied le Fonds SARA, un fonds de fonds qui cible les sociétés de gestion installées au Québec.

Pour René Perreault, président, il est clair que la bonne feuille de route de HR Stratégies lui a permis de tirer son épingle du jeu. La firme évolue depuis déjà 17 ans dans la niche des fonds alternatifs et des fonds de fonds, où les acteurs moins talentueux disparaissent rapidement.

L'approche conservatrice de HR Stratégies semble avoir compté beaucoup. " C'est une gestion traditionnelle faite de manière non traditionnelle ", résume René Perreault. En fait, pour déterminer quels fonds de couverture offrent un rendement alpha durable, Philippe Dubois, chef des investissements de la société, et son équipe, utilisent une méthode ascendante, qui analyse leur expertise, leur crédibilité et leur rigueur.

Les stratégies privilégiées sont celles qui offrent une " excellente liquidité ", et touchent principalement les actions, les obligations et les contrats à terme liquides. Les gestionnaires sélectionnés doivent démontrer un avantage concurrentiel à long terme par rapport à leurs pairs.

" Parmi une quarantaine de fonds de couverture disponibles, nous en choisirons une douzaine ", explique René Perreault. Certains produits, comme ceux de Fiera Sceptre et d'Addenda Capital, font déjà partie du lot.

" Le portefeuille final sera établi d'ici trois mois, déclare René Perreault. Et il contiendra des fonds de gestionnaires québécois moins connus. "

Évidemment, cette sélection est assez laborieuse. Les fonds de couverture choisis doivent procurer une diversification entre catégories d'actifs, régions géographiques et styles de gestion. Ce mixte doit permettre de réduire la volatilité - la terreur des investisseurs institutionnels - et fournir un rendement moyen supérieur de 5 % au rendement des bons du Trésor.

Fait intéressant, HR Stratégies sera non seulement gestionnaire principal du Fonds SARA (acronyme de Stratégique À Rendement Absolu), il en sera aussi le seul distributeur. " Ce fonds ne sera pas vendu, il sera acheté ", précise René Perreault. Autrement dit, les investisseurs intéressés devront frapper à la porte de la firme pour obtenir des parts.

1