« Nous sommes ravis d’officialiser une relation avec la Bourse de Taipei qui permettra de promouvoir la coopération sur une variété de sujets d’importance pour nos deux organisations », a signalé le président-directeur général de la CSE, Richard Carleton.

« La CSE est l’une des plateformes de choix en Amérique du Nord pour les entreprises émergentes et, avec la mondialisation grandissante des marchés de valeurs mobilières, un rapport étroit avec la TPEx profitera aux émetteurs ainsi qu’aux investisseurs des deux pays », a-t-il ajouté.

L’entente, qui a été signée le mercredi 25 novembre à la Bourse de Taipei, devrait aussi encourager l’échange de renseignements entre les deux entités et favoriser ultimement le développement des marchés de valeurs mobilières au Canada et à Taïwan. Chaque bourse désignera un représentant chargé de faciliter la coopération et la coordination d’un échange de renseignements. Les sujets de discussion à court terme devraient inclure la stabilité du marché ainsi que les occasions d’inscription à la cote d’une bourse étrangère.

« La TPEx attache beaucoup d’importance à sa relation étroite avec la Bourse des valeurs canadiennes, qui donne à nos bourses l’occasion de partager des connaissances dans l’intérêt de la coopération entre les bourses dans des domaines tels que l’inscription à la cote d’une bourse étrangère ou encore les produits structurés. La similitude des deux bourses en ce qui a trait à l’encouragement des PME ou des sociétés émergentes et de technologies fait de ce protocole d’entente, une entente hautement significative. La TPEx aimerait explorer la diversité et l’innovation des produits et services ainsi que la lancée des négociations qui bénéficieraient mutuellement les deux marchés », a pour sa part mentionné Chi-Hsien Lee, le président et chef de la direction de la TPEx.

Reconnue comme bourse par la Commission des valeurs mobilières de l’Ontario depuis 2004, la CSE, qui regroupe 310 émissions, est le seul marché boursier offrant des services d’opérations et d’information sur les marchés pour tous les titres cotés au Canada.

Pour sa part, la TPEx, qui est l’une des bourses de valeurs mobilières à Taïwan, vise à devenir une Bourse multifonctionnelle à plusieurs niveaux, notamment en offrant un tableau principal pour l’inscription à la cote, un marché boursier émergent pour la préparation en vue d’une inscription, un tableau d’incubation pour les petites et les microentreprises, ainsi qu’une zone de capitalisation s’adressant aux promoteurs. Elle s’est jusqu’ici consacrée à aider les petites, moyennes et microentreprises, spécialement du secteur technologique, à faire leur entrée en Bourse et à lever des capitaux.