Frédéric Roy a colligé et analysé les données.Réalisé au moyen d’une analyse «cabinet par cabinet», le tableau comprend les moyennes pondérées des réponses des personnes sondées en fonction de l’importance qu’elles accordent à l’élément évalué. Ce calcul a été fait par Credo Consulting, une société spécialisée en recherche. Le questionnaire comportait une quarantaine de questions, dont les 20 éléments évalués qui nous permettent d’attribuer une note aux cabinets avec lesquels les conseillers font affaire. De 15 à 26 conseillers associés par firme ont répondu au questionnaire, ce qui a donné au total 239 entrevues téléphoniques. Dans 83,5 % des cas, les répondants étaient des hommes ; 39,8 % des répondants venaient des régions de Montréal, de Laval ou de la Montérégie, 18,4 %, de la région de la Capitale-Nationale, et 41,8 %, d’autres régions administratives.

Les répondants ont été sélectionnés de manière aléatoire dans les listes de conseillers provenant des firmes ainsi que dans notre base de données. Pour être admissibles, les conseillers devaient posséder un permis de représentant, travailler dans l’industrie depuis au moins trois ans et entretenir une relation d’affaires avec leur firme depuis au moins un an. Les cadres et les dirigeants de firmes ainsi que les directeurs de succursale ne sont pas admissibles au pointage. Nous effectuons des vérifications systématiques à la compilation des résultats.

Nos sondeurs ont communiqué avec les conseillers du 23 mars au 16 mai 2017. Durant les entretiens, ils ont insisté auprès des répondants sur le caractère anonyme et confidentiel de leurs réponses afin de garantir un maximum de transparence. Nous rappelons à nos lecteurs que ce pointage n’a aucune prétention scientifique. Son objectif est de déterminer le degré de satisfaction des conseillers envers leur firme et de donner aux dirigeants des pistes qui leur permettront de cibler leurs efforts d’amélioration.