Finance et investissement - Retraite : trois propositions pour sécuriser les revenus
Concours
 
See also Investment Executive Dimanche 22 octobre 2017 FINANCE ET INVESTISSEMENT en page d'accueil

Finance Investissement

Finance et Investissement.com

Retraite : trois propositions pour sécuriser les revenus

Envoyer à un ami

Quinze organisations à travers le pays souhaitent que tous les paliers de gouvernements adoptent une approche à plusieurs volets dans l'objectif d’améliorer la sécurité du revenu à la retraite des citoyens.


« Toute approche universelle pourrait être nuisible à l'ensemble de l'économie et, dans bien des cas, inutile », ont-ils écrit dans leur lettre ouverte aux ministres des Finances fédéraux, provinciaux et territoriaux.

Parmi les membres de la coalition, on retrouve, entre autres, l'Association canadienne des compagnies d'assurance de personnes (ACCAP), l'Association canadienne du commerce des valeurs mobilières (ACCVM), l'Association des gestionnaires de portefeuille (AGPC), le Financial Planning Standards Council (FPSC) et l'Institut des fonds d'investissement du Canada (IFIC).

La coalition a ciblé trois solutions pour trois segments de la population.

Ainsi, en annulant la récupération par le conjoint survivant aux termes du Régime de pensions du Canada et du Régime de rentes du Québec, les aînés veufs verraient leur situation améliorer, selon eux.

De plus, ils militent, sans la chiffrer, pour une augmentation « légère » des cotisations au RPC et à la RRQ, qui serait bénéfique pour le quart des Canadiens gagnant un revenu modeste.

« Une approche mur à mur ne visant qu'à augmenter les taux de cotisation des régimes publics de pension n'est certainement pas une bonne solution », soutiennent-ils.

Leur troisième cheval de bataille est que les Canadiens à revenu élevé puissent compter sur un régime de retraite privée afin de maintenir « leur style de vie à la retraite. »

Ensemble, la coalition soutient représenter près de 200 000 employeurs et plus de 3,5 millions d'employés et de travailleurs autonomes.

SUR LE MÊME SUJET Le pour et le contre des stratégies de retrait pendant la retraite - 16.05.20
La retraite... avec un conseiller, s.v.p. ! - 16.01.01
Retraite anticipée, recette du malheur ? - 16.01.01