« Je suis très satisfait du progrès que nous avons réalisé en améliorant notre appariement des actifs et des passifs en 2016 et de notre résultat net dans le secteur de l’assurance individuelle, a déclaré Mark Sylvia, président et chef de la direction de l’Empire Vie. Nous devons mettre un accent constant sur ce secteur, compte tenu de la volatilité des taux d’intérêt du marché. »

La croissance du résultat net et du rendement des capitaux propres attribuables aux porteurs d’actions ordinaires pour le premier trimestre de 2016, par rapport à la période comparable de 2015, s’explique par un profit plus élevé pour le secteur de l’assurance individuelle.

Cette hausse du profit est principalement attribuable aux résultats en matière de placements, en raison de fluctuations favorables des marchés boursiers et des taux d’intérêt en 2016, et à une amélioration de l’appariement des actifs et des passifs en 2016, estime l’Empire Vie.

L’assureur souligne avoir amélioré sa position d’appariement en 2016 en augmentant le nombre de ses parts dans des sociétés immobilières en commandite et en apportant des changements à ses placements en obligations au cours du premier trimestre.

Les actifs sous gestion,, y compris les actifs de fonds distincts et de fonds communs de placement, ont atteint 14,9 G$ au premier trimestre 2016. Il s’agit d’une augmentation de 2 % par rapport aux niveaux du 31 mars 2015. De même, le produit net des primes pour le premier trimestre a augmenté de 6 % pour atteindre 230 M$. Cette hausse est attribuée principalement à une augmentation de la demande de produits de rentes à taux fixe. Les produits tirés des frais ont aussi augmenté au premier trimestre de 2016, de 5 %, pour atteindre 55 M$.

Les ventes brutes de fonds distincts, de même que les ventes de primes annualisées pour le secteur de l’assurance individuelle, ont diminué au premier trimestre de 2016, respectivement de 14 % et de 35 %. Dans le cas des ventes brutes de fonds distincts, la baisse est attribuée à un recul de 75 % des ventes de produits avec garantie à l’échéance. En ce qui a trait aux ventes de primes annualisées pour le secteur de l’assurance individuelle, la diminution est justifiée par des ventes moindres de produits d’assurance vie universelle.

Les ventes de primes annualisées pour le secteur de l’assurance collective ont pour leur part augmentées de 12 % au premier trimestre de 2016.