Le rapport de recherche de Vanguard sur les tendances mondiales des conseillers repose sur les résultats d’un sondage mené par Ipsos auprès de 900 conseillers répartis en Australie, au Canada, à Hong Kong, au Royaume-Uni et aux États-Unis. Au Canada, 164 conseillers ont été sondés.

Changements réglementaires

Les changements réglementaires représentent un important défi pour 66 % des répondant. Plus précisément, 26 % d’entre eux se disent préoccupés par les changements réglementaires et 20 % par l’incidence de la réglementation sur la sélection des placements. Aussi, 39 % des répondants estiment que les défis liés à la réglementation a rendu le travail des conseillers plus difficile.

Passage au modèle de conseils à base d’honoraires

Les conseillers canadiens ont affirmé que le passage aux honoraires est inévitable. De fait, 98 % des répondants affirment avoir constaté une transition vers le modèle de rémunération à honoraires. De ce nombre, 83 % ont affirmé que le modèle à honoraires était plus avantageux pour leurs activités et 76 % estiment qu’il est plus avantageux pour leurs clients.

Malgré tout, seulement 4 % des personnes sondées au Canada ont répondu qu’elles emploient uniquement le modèle à honoraires, qui représente néanmoins 55 % du volume d’affaires dans l’ensemble.

Acquisition de clientèle et évolution des actifs sous gestion

Pour 31 % des répondants, l’acquisition de nouveaux clients a été leur principal défi, suivi de la gestion des attentes des clients, selon 23 % des répondants.

Les conseillers financiers canadiens n’en sont pas moins généralement optimistes quant à l’avenir. Au Canada, les conseillers prévoit une hausse du nombre total de leurs clients au cours des deux à trois prochaines années dans une proportion de 55 %. Aussi, 88 % des conseillers prévoit une hausse du montant total des actifs gérés. Trente-quatre pourcent des conseillers perçoivent le recours accru aux placements à faibles coûts comme l’une des principales tendances touchant leurs activités.

Clients et rémunération des conseillers

À l’exception de ceux de Hong Kong, les conseillers à travers le monde estiment qu’il y a davantage de clients comprenant la rémunération des conseillers que de clients qui ne la comprennent pas. Au Canada, 38 % des répondants croient que les clients comprennent la rémunération des conseillers. À l’inverse, 18 % estiment que les clients ne comprennent pas la rémunération des conseillers.