« Il était clair que, pour concrétiser notre vision, il nous fallait raffiner notre organisation et mettre plus que jamais l’accent sur les besoins en évolution de nos clients », explique le chef de la direction du Groupe TMX, Lou Eccleston.

« Le processus d’examen stratégique a mené notre entreprise à faire des choix importants et judicieux qui renforceront notre capacité à réaliser d’importants gains d’efficience, à catalyser l’innovation au sein de l’ensemble des activités de l’entreprise et à exercer une concurrence plus efficace au Canada, en Amérique du Nord et ailleurs dans le monde », ajoute Lou Eccleston.

Ces changements, qui surviennent à la suite d’un examen entamé en janvier, reposent sur cinq piliers stratégiques.

Premier pilier, la formation du capital est destinée à dynamiser et élargir le « milieu du financement » desservit, dans le but de faciliter la mobilisation de capitaux pour les émetteurs à tous les stades de leur développement et fournir un accès à d’autres sources de capitaux.

Le second pilier identifié concerne les dérivés. Le but dans ce cas consiste à intensifier la création de nouveaux produits et exploiter la position occupée par le Groupe TMX sur le marché afin de tirer profit de la demande croissante pour les produits dérivés au Canada et dans le monde.

Les perspectives sur le marché sont le troisième pilier. Dans ce cas, la volonté consiste à offrir des ensembles intégrés de données pour alimenter des outils d’analyse propriétaires et tiers à valeur supérieure dans le but de soutenir la clientèle dans sa prise de décisions de placement.

Le quatrième pilier englobe les solutions de marché. Le but consiste à mettre à profit les capacités et les systèmes existants de TMX pour lancer de nouveaux modèles d’exploitation dans de nouveaux secteurs et pour de nouvelles catégories d’actifs.

Finalement, le cinquième pilier concerne marchés efficients. La volonté consiste ici à exploiter des plateformes de négociation et de compensation plus rapides et faciles à utiliser.

Changements organisationnels

La mise en œuvre du recentrage stratégique opéré par le Groupe TMX s’opère en marge d’un certain nombre de changements organisationnels.
D’abord, la première vice-présidente et chef de l’information du Groupe TMX, Brenda Hoffman, quittera ses fonctions le 31 juillet 2015.

« Brenda a joué un rôle déterminant dans les efforts qui ont fait de TMX un chef de file mondial exploitant une solide technologie de pointe, et elle est très respectée et reconnue pour son expertise au sein de l’entreprise et de son secteur », témoigne Lou Eccleston.

Jean Desgagné, président et chef de la direction de La Caisse canadienne de dépôt de valeurs (CDS), occupera le poste nouvellement créé de chef des Services intégrés globaux. En plus de son mandat à la CDS, M. Desgagné assumera la responsabilité des fonctions chargées de la livraison au chapitre de l’exploitation, de la technologie, des services transactionnels et de l’approvisionnement.

La société prévoit également créer un nouveau poste de direction axé sur sa stratégie commerciale et l’expérience client. Le titulaire de ce poste définira l’orientation du cadre organisationnel de contact avec le client de TMX et élaborera un système robuste permettant une gestion exemplaire des ventes et de la clientèle.