Ces normes sont regroupées dans un document de référence intitulé La planification financière au Canada: définitions, normes et compétences. On y retrouve les principes de déontologie uniformisés ainsi qu’une série de normes de pratique qui devraient être observées par toute personne détenant le titre de Pl. Fin. ou de CFP.

« Il s’agit du premier document de référence pour préciser les définitions et les normes applicables à la planification financière au Canada, déclare la présidente-directrice générale de l’IQPF, Jocelyne Houle-LeSarge. Il établit des normes de déontologie et de compétence qui serviront non seulement les planificateurs financiers, mais aussi tous les consommateurs qui voudraient bénéficier de leurs compétences et de leur expertise.»

Selon les deux organismes, le document de référence définit « les standards d’éthique et de services auxquels les clients devraient pouvoir s’attendre d’une relation professionnelle ».

L’IQPF et le FPSC ont également défini les concepts de « planification financière », de « planificateur financier » et de « rapport de planification financière ». Entre autres choses, les deux organismes considèrent qu’un véritable planificateur financier doit consentir à un encadrement professionnel et à mettre les intérêts de ses clients au premier plan.

« Nous sommes parvenus à un consensus sans précédent au sein de la profession de planificateur financier. L’uniformisation des normes permettra aux Canadiens qui retiennent les services d’un planificateur financier d’être en confiance et de savoir à quoi s’attendre », indique le président-directeur général du FPSC, Cary List.

Ces normes canadiennes ont notamment été élaborées en collaboration avec le Financial Planning Standards Board (FPSB), dont les membres représentent collectivement plus de 150 000 planificateurs financiers à l’échelle internationale.