Finance et investissement - Penson Canada ferme boutique
Concours
 
See also Investment Executive Dimanche 22 octobre 2017 FINANCE ET INVESTISSEMENT en page d'accueil

Finance Investissement

Finance et Investissement.com

Penson Canada ferme boutique

Envoyer à un ami

Le courtier compensateur montréalais Penson cessera ses opérations d'ici la fin de l'année, après plus d’une décennie dans la métropole. Établi depuis l’an 2000 dans le Vieux-Montréal, le chargé de comptes desservant plus d’une centaine de courtiers en valeurs mobilières a été emporté par la faillite de la société-mère, l'américaine Penson Worldwide.

 

Incapable de restructurer sa dette, aux prises avec des allégations d'infractions aux lois sur les valeurs mobilières américaines, Penson Worldwide a commencé la liquidation de ses actifs australiens, rachetés par Knight Capital.

Le titre, qui a déjà flirté aux environs de 13 $, s'échangeait à moins de 0,05 $ cet été. La compagnie avait retirer l'inscription de son titre de la bourse NASDAQ en septembre. La valeur de la capitalisation boursière s'élevait alors à moins de 1 M$.

En Angleterre, le courtier chargé de compte n'a pas trouvé preneur a dû cessé ses activités en décembre dernier.

En début d'année, c'était au tour des services de compensation américains, comptant quelques 200 clients et un million de comptes, qui passaient sous le giron de Apex Clearing.

À Montréal, l'annonce officielle de la « liquidation ordonnée » des actifs, supervisée par l'Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières, a été faite à la fin du mois de septembre.

« Cette décision fait suite à des efforts considérables de la part de Penson Canada visant la conclusion d'une entente stratégique. Malheureusement, malgré nos efforts soutenus, nous n'avons pas été en mesure de conclure une entente à des conditions acceptables », indique la société dans un communiqué.

Une entente avec Fidelity Clearing Canada permet à ce dernier « d'agir à titre de courtier chargé de comptes pour plusieurs remisiers qui font actuellement affaire avec Penson Canada et d'agir en tant que gardien de valeurs pour presque tous les comptes de Penson Canada qui sont gérés par des gestionnaires de portefeuilles ».

Quelques-uns de la centaine de clients de Services financiers Penson du Canada sont présentement à la recherche d'un nouveau courtier compensateur, explique John Skairn, patron de Penson à Montréal.

Depuis 2002, Penson est le second courtier canadien à devoir subir les affres d'une liquidation à la suite des problèmes de sa société-mère. Les opérations canadiennes de MF Global ont également été liquidées l'automne dernier.

A l'instar de MF Global, Penson avait pignon sur rue à Montréal.

Une centaine d'employés de Penson sont présentement à la recherche d'un nouvel emploi.

Penson Canada prévoit que la liquidation sera terminée en mars 2013.

 

SUR LE MÊME SUJET Fidelity Clearing s'entend avec Penson Financial Services Canada - 12.10.02
Les coulisses d'une faillite - 12.01.15
Un manque de contrôle coûte 225 000$ à Services financiers Penson Canada - 11.11.11