Les leaders financiers discutent à huis clos à Montréal

Différents mécanismes de partage des risques et de redistribution en matière d’assurance, de planification des retraites et de gestion d’actifs y seront examinés.

« Cette conférence annuelle se tient habituellement à Toronto et nous avons décidé cette année de la tenir à Montréal, mentionne Michel G. Maila, président-directeur général de l’Institut du risque, lors d’un entretien avec Finance et Investissement. Montréal possède différentes expertises qui n’existent pas ailleurs au Canada, par exemple dans les produits dérivés. »

« Nous réunissons 115 personnes de très haut niveau, des décideurs et des professionnels des secteurs public et privé, pour une rencontre tenue à huis clos dans le but d’échanger sur différents sujets liés à la gestion de risque dans le cadre de discutions appuyées par des recherches universitaires pertinentes », précise Michel G. Maila.

Le président et chef de la direction de la Caisse de dépôt et placement du Québec, Michael Sabia, et Louis Vachon, le président et chef de la direction de la Banque Nationale, prendront la parole.

La gestion du risque au centre de tout

Fondé il y a maintenant trois ans, l’Institut du risque est un organisme pancanadien à but non lucratif composé de 23 membres. Ses deux principaux créneaux d’activité sont la recherche appliquée dans le domaine du risque financier, et la formation professionnelle destinée aux gestionnaires de haut niveau.

« L’Institut regroupe tous les grands acteurs de la scène financière au Canada. Chacun partage cette idée que pour réussir dans le secteur financier, que l’on soit un fonds de pension, un assureur, un banquier ou un gestionnaire d’actif, il faut maîtriser la gestion du risque financier. Qu’il ne s’agit pas d’un besoin secondaire, mais que cette maîtrise de la gestion du risque financier est absolument primordiale et essentielle », mentionne Michel G. Maila.

Photo Bloomberg