Finance et investissement - Les clients favorables au maintien des commissions
Concours
 
See also Investment Executive Jeudi 23 novembre 2017 FINANCE ET INVESTISSEMENT en page d'accueil

Finance Investissement

Finance et Investissement.com

Les clients favorables au maintien des commissions

Envoyer à un ami

1 2
nouvelle vedette
bacho12345 / 123RF Banque d'images

«La structure actuelle de frais des fonds communs de placement fait que des millions de Canadiens ne reçoivent pas de conseil financier objectif et se font vendre des produits sous-optimaux. Les Canadiens reçoivent des recommandations qui sont guidées davantage par la rémunération que recevront le conseiller et sa firme plutôt que d'être basées sur le meilleur intérêt du consommateur. Cette situation doit changer», écrit FAIR Canada.

Morningstar Canada abonde dans ce sens dans son mémoire et appelle à un abandon des commissions intégrées : «Alors que le meilleur intérêt des clients est respecté par la détention de fonds peu onéreux, les gestionnaires d'actifs sont incités à promouvoir des alternatives au coût plus élevé car des frais supérieurs leur permettent de dégager des revenus supérieurs. Les gestionnaires d'actifs utilisent les commissions intégrées pour inciter les conseillers à favoriser les fonds plus chers, et créent ainsi un conflit d'intérêts.»

Morningstar ne croit pas que l'abandon des commissions intégrées privera de services les petits investisseurs. La firme prévoit plutôt que la façon de fournir le conseil changera, notamment grâce aux innovations technologiques : «Nous considérons l'avènement des solutions de conseils numériques comme un point positif pour les investisseurs, car ces solutions démocratisent des modèles de répartition d'actifs sophistiqués.»

1 2