L'Alliance des caisses populaires de l'Ontario rejoint Co-operators

L’étude, appelée « J.D. Power 2014 Canadian Full Service Investor Satisfaction Study », démontre que la satisfaction générale des services des firmes d’investissement se chiffre maintenant à 755 sur une échelle de 1 000 points en 2014, comparativement à 737 l’an dernier.

La firme de Mississauga, Ontario, Edward Jones est la firme la mieux classée pour une deuxième année avec un résultat de 791, une hausse de 18 points par rapport à sa note de 2013. L’étude inclut treize firmes en tout.

Le top 5 comprend aussi HollisWealth, 790 points, TD Wealth Private Investment Advice, 790 points, Assante Weatlh Management, 774 points et BMO Nesbit Burns, 757 points qui possèdent toutes leur siège social à Toronto.

Les clients sont notamment plus satisfaits avec les conseillers qui les aident à fixer, suivre et atteindre leurs objectifs d’investissement, selon J.D. Power. Les répondants du sondage ont indiqué à 33 % que leur conseiller remplissait les trois critères de la planification basée sur des objectifs : déterminer leurs buts, incorporer la notion de tolérance au risque à leur planification et fournir des nouvelles sur le progrès qu’ils font vers la ligne d’arrivée.

La divulgation paie

Être clair et transparent dès le départ en ce qui a trait à la rémunération et aux frais liés aux placements peut aussi, selon l’étude, renforcir la confiance du client envers son conseiller. Le niveau de satisfaction augmente de 95 points, de 703 à 798 pour les répondants qui ont discuté de ces questions avec leur représentant.

Pourtant, 55 % des conseillers discuteraient des frais avec leurs clients une baisse comparativement à 57 % l’an dernier.

« Il existe encore un malaise chez les conseillers en ce qui trait à la divulgation de tous les frais, mais notre étude démontre que ceux qui en discutent de façon ouverte solidifient la relation avec leur client », dit Michael Foy directeur de la division gestion de patrimoine de J.D. Power à New York.

Le sondage a été mené de mai à juin 2014 auprès de 4 623 investisseurs qui ont recours au conseil financier chez des firmes et institutions financières du Canada.

Photo : Bloomberg