Après six mois en 2016, la Caisse affiche un rendement de 2%, alors que son portefeuille de référence, une série d’indices auxquels elle se compare, est en progression de 1,3%.

Sur cinq ans, une période qui permet de mieux juger de la performance en évacuant les anomalies court terme, le rendement du portefeuille de l’institution atteint 9,2% alors que celui de son portefeuille de référence est à 8,3%.

Pour l’exercice 2015, la Caisse avait enregistré un rendement de 9,5%. Pour les exercices 2014 et 2013, les rendements avaient respectivement été de 12% et 13,1%.

« L’environnement de marché a beaucoup changé ces 12 derniers mois. L’incertitude généralisée qui plane sur l’économie mondiale se traduit par une volatilité en hausse sur les places boursières ainsi que sur le marché des devises. L’instabilité politique s’accentue dans plusieurs régions et s’ajoute à des enjeux de fond – rééquilibrage économique en Chine, baisse des profits des sociétés aux États-Unis, réformes insuffisantes en Europe – qui laissent présager une croissance mondiale faible pour les années à venir », indique Michael Sabia, président et chef de la direction, dans le communiqué dévoilant les résultats.

« Face à ces incertitudes, poursuit-il, notre portefeuille continue de démontrer sa résilience, et notre objectif demeure toujours le même : des rendements plus stables, moins vulnérables aux émotions fortes à la hausse ou à la baisse. Nous allons continuer d’adopter une approche prudente et disciplinée et poursuivre notre travail pour saisir les meilleures occasions d’investissement partout dans le monde. »

L’actif net des déposants atteint maintenant 254,9 G$, en hausse de 6,8 G$ par rapport à 248 G$ au 31 décembre 2015. La hausse est attribuable pour 4,8 G$ au rendement de la Caisse et pour 2 G$ à de nouveaux dépôts.