Pour consulter «Le conseiller du futur en chiffres en en images», cliquez ici

« C’est difficile de parler pour tous les conseillers, mais je dirais que ces deux outils ont changé complètement ma pratique, explique Fabien Major, président de Major Gestion privée. Ça a raccourci tous les délais et permis un gain de productivité très important.»

Dans la profession depuis 1993, Philippe Ventura, représentant en épargne collective chez Chevalier Meunier et associés, est aussi un fervent utilisateur du téléphone intelligent dans le cadre de ses fonctions : «J’ai vécu l’arrivée des téléphones intelligents qui représentent selon moi la liberté totale, puisqu’on peut avoir son bureau avec soi, et ce, quel que soit l’endroit où on va.»

Téléphone intelligent

En ce qui concerne leur téléphone, les conseillers ont choisi leur camp et adoptent majoritairement la plateforme iOS et son iPhone, et ce, particulièrement au Québec. Selon notre sondage, 51 % des répondants francophones utilisent un iPhone, 18 % un BlackBerry, et 28 % un Android. Du côté des répondants anglophones, 40 % utilisent un iPhone, 32 % un BlackBerry, et 25 % un Android.

Fabien Major croit que c’est une question d’employeur : «Chez les anglophones, il y a peut-être beaucoup plus d’employés de banques ou de réseaux établis qui ont des critères rigoureux en matière de conformité. Rappelons-nous que le cryptage de la messagerie était autrefois l’avantage principal de BlackBerry sur ses concurrents.»

On note aussi un écart entre l’utilisation d’iOS, qui est de 46 % chez les conseillères, et de 41 % chez leurs collègues masculins. Ces derniers préfèrent le BlackBerry dans 32 % des cas, alors que seulement 22 % des conseillères utilisent ce type d’appareil.

«C’est peut-être parce que les iPhone sont des appareils très esthétiques munis d’une panoplie d’accessoires, indique Fabien Major. D’ailleurs, Apple attire actuellement beaucoup d’employés provenant de grandes entreprises du secteur de la mode comme Burberry et Yves Saint-Laurent.»

Fervente utilisatrice d’un téléphone Android, Maud Salomon, conseillère en sécurité financière et représentante en épargne collective chez MICA cabinets de services financiers, croit également que c’est le design séduisant du iPhone qui plaît aux femmes : «Malheureusement, les femmes comme les hommes ne fondent pas toujours leurs choix technologiques sur des arguments de performance».

La quantité d’actif sous gestion du conseiller aurait aussi une influence sur le type de téléphone intelligent choisi. En effet, 14 % des conseillers qui gèrent entre 10 et 50 M$ utilisent un BlackBerry, 19 %, un iPhone, et 11 %, un Android. Dans la tranche des 50 M$ et plus, 10 % des conseillers ont un appareil BlackBerry, 11 %, un iPhone, et seulement 2 %, un Android.

«Android occupe une grande partie du marché des téléphones intelligents en général, mais sur le plan de la profitabilité, c’est Apple qui a le haut du pavé, puisque 87 % des bénéfices atterrissent entre ses mains, souligne Fabien Major. Android a beaucoup d’applications gratuites, mais est aussi la cible de beaucoup de logiciels malveillants. Les professionnels qui ont un souci de sécurité n’hésiteront pas à payer plus cher et à acheter leurs applications.»

Selon Maud Salomon, la prédominance des appareils d’Apple serait plus attribuable au prestige qui leur est associé qu’à autre chose : «C’est une marque très prestigieuse et je crois qu’il y a un élément de mode là-dedans. Dans les faits, certains appareils Android sont aussi performants que l’iPhone.»

Tablette

La domination d’iOS chez les conseillers est également perceptible sur le marché des tablettes électroniques, puisque 67 % des conseillers qui utilisent une tablette dans le cadre de leur travail ont un iPad. Ils sont 24 % à utiliser une tablette Android, 12 % une tablette BlackBerry, et 8 % une tablette Windows.

La tablette sert-elle à faire des démonstrations colorées aux clients ? Oui, mais ce n’est pas sa seule utilité, puisque 59 % des répondants la prennent lors de rencontres avec leurs clients, 87 % s’en servent pour consulter leurs courriels, et 48 % pour accéder à une forme ou à une autre d’infonuagique.

«J’utilise personnellement Google Drive pour les documents non sensibles, mais j’emploie les services de Backup En Ligne, une firme de Trois-Rivières, pour les documents plus importants. Tant qu’il n’y aura pas de catastrophe, je crois que les conseillers continueront à utiliser l’infonuagique», croit Philippe Ventura.

Bien que pratique, la tablette ne représente pas nécessairement la panacée pour Philippe Ventura : «Je ne l’utilise pas autant que je l’avais prévu à l’origine. Je préfère faire mes présentations à mes clients sans outil technologique, ordinateur ou tablette. C’est seulement eux et moi, avec parfois du papier et un crayon.»

Maud Salomon abonde dans ce sens : «Je suis entièrement d’accord : je ne m’en sers pas autant que j’aurais cru. J’en vois définitivement plus qu’avant entre les mains de mes collègues conseillers, mais ça suit également la tendance de la population en général.»

TÉLÉPHONE INTELLIGENT

93 % des conseillers interrogés disent utiliser un téléphone intelligent dans le cadre de leur travail.

L’usage du téléphone intelligent est incontestablement en progression chez les conseillers, puisqu’en 2012, seulement 72 % d’entre eux disaient utiliser un téléphone intelligent dans le cadre de leur travail.

LA GUERRE DES SEXES

IOS (iPhone)

Femme 46 %

Homme 41 %

BlackBerry

Femme 22 %

Homme 32 %

LES DEUX SOLITUDES

FRANCOPHONES

18 % BLACKBERRY

28 % ANDROID

51 % IOS (iPhone)

ANGLOPHONES

32 % BLACKBERRY

25 % ANDROID

40 % IOS (iPhone)

QUEL SYSTÈME D’EXPLOITATION MOBILE UTILISEZ-VOUS ?

27 % Android

32 % BlackBerry

45 % IOS (iPhone)

1 % Windows

1 % Autre

UTILISATION DU TÉLÉPHONE INTELLIGENT

97 % Courriels

93 % Appels

90 % Messages textes

52 % Médias sociaux

31 % Info-nuagique

TABLETTE

50 % des conseillers utilisent la tablette en 2014.

FAIT INTÉRESSANT

En 2012, seulement 37 % des conseillers utilisaient une tablette dans le cadre de leur travail.

Dans 93 % des cas, les conseillers utilisent leur tablette personnelle au travail.

QUEL SYSTÈME D’EXPLOITATION DE TABLETTE UTILISEZ-VOUS ?

24 % Android

12 % BlackBerry

67 % IOS (iPad)

8 % Windows

UTILISATION DE LA TABLETTE

87 % Courriels

59 % Durant les rencontres avec les clients

52 % Médias sociaux

48 % Info-nuagique

42 % Accès à distance à un ordinateur

SI ON LEUR DONNAIT UN APPAREIL MOBILE EN CADEAU, LES CONSEILLERS PRÉFÉRERAIENT RECEVOIR…

TÉLÉPHONES INTELLIGENTS

Android 9 %

BlackBerry 6 %

IOS (iPhone) 20 %

TABLETTES

37 % IOS (iPad)

13 % Android

11 % Windows

2 % BlackBerry

Méthodologie

Le sondage en ligne sur leur utilisation de leurs appareils mobiles par les conseillers a été réalité par le Groupe solutions d’affaires de TC Media, l’éditeur de Finance et Investissement, en partenariat avec Credo Consulting pour le compte de BlueRush Digital Media Corp. Entre le 15 et le 24 avril 2014, 452 répondants ont participé au sondage, ce qui lui donne une marge d’erreur de 5 %, 19 fois sur 20.