Finance et investissement - Le CGE salue la mobilisation de la communauté financière envers la relève
Concours
 
See also Investment Executive Dimanche 22 octobre 2017 FINANCE ET INVESTISSEMENT en page d'accueil

Finance Investissement

Finance et Investissement.com

Le CGE salue la mobilisation de la communauté financière envers la relève

Envoyer à un ami

Le Conseil des gestionnaires en émergence (CGE) a souligné l'appui de la communauté financière du Québec envers la relève entrepreneuriale en gestion, lors de son bilan annuel.


« La mobilisation et l'implication de membres clés de la communauté financière, dans le but de bâtir une relève forte, ont été un facteur important cette année et de nombreux allocateurs d'actifs sont davantage sensibilisés à l'écosystème des gestionnaires émergents », a indiqué Geneviève Blouin, la présidente du conseil du CGE, lors de son cocktail annuel, jeudi, au Musée McCord.

Lire aussi - Trois indices suivront la performance des gestionnaires en émergence


Pour illustrer son propos, Geneviève Blouin a évoqué l'implication de l'Autorité des marchés financiers (AMF) dans la production d'un manuel de conformité au bénéfice des gestionnaires en émergence, ainsi que le soutien continu de Finance Montréal. De même, elle a salué l'ouverture envers le CGE de différents groupes, incluant CFA Montréal et le Conseil des fonds d'investissement du Québec (CFIQ).

Marie Hélène Noiseux, professeure au département de finance de ESG UQAM et membre du conseil d'administration du Programme des gestionnaires en émergence du Québec (PGEQ), a souligné pour sa part que la valeur du fonds atteignait maintenant 250 millions de dollars (M$).

« La distribution des mandats de gestion du PGEQ s'est amorcée en février dernier dans le cas de la solution alternative. En ce qui a trait à la solution traditionnelle, la distribution se fera dans les prochains jours, ci ce n'est dans les prochaines heures », a-t-elle dit.

Le cocktail annuel a aussi permis au CGE d'évoquer le lancement de trois indices destinés à mesurer la performance d'une soixantaine de fonds gérés par des membres. Étienne Thomas, directeur du projet, a confirmé que la publication des indices de performance est prévue pour le mois d'octobre, vraisemblablement en marge d'un événement d'introduction au capital. La conception de ces indices s'effectuera avec la collaboration de Finance Montréal et de Fundata Canada.

En ce qui a trait à l'événement d'introduction au capital prévu en octobre prochain, Geneviève Blouin a confirmé qu'il réunirait essentiellement des allocateurs d'actifs provenant de l'Europe et des États-Unis. « L'événement permettra à des gestionnaires locaux de présenter leurs solutions d'investissement dans un contexte idéal », selon elle.

SUR LE MÊME SUJET Gestionnaires émergents : vers une antenne ontarienne pour le CGE - 16.05.19
Opération démystification pour le CGE - 14.06.25
Le PGEQ distribue graduellement ses billes - 16.04.20