« Ce fut une opération de taille. Pas uniquement la mise en place de notre propre plateforme et de nos services, mais je pense également à tout l’exercice d’intégration des courtiers et des distributeurs. C’est ce qui rend ce type de projet très complexe. Mais tout s’est bien déroulé et nous avons démarré à la date prévue et que nous avions annoncée il y a plus d’un an et demi maintenant », mentionne Jos Schmitt, président et directeur général d’Aequitas Innovations, lors d’un entretien avec Finance et investissement.

Au moment du lancement de la Neo Bourse Aequitas, 65 firmes y étaient inscrites. Fort d’une liste de 45 titres inscrits sur le TSX, la plateforme a permis de générer 7 % du volume total des transactions effectuées sur ces titres au Canada, au terme de sa première semaine de négociation.

« De manière générale, lorsque je regarde les participants, le degré de succès a été très élevé. Il y a toujours une période de rodage, mais les volumes de transaction que nous avons enregistrés démontrent une participation relativement importante dès le début et je dois dire que c’était largement supérieur à ce que l’on prévoyait », ajoute Jos Schmitt.

À compter du 4 mai, la Neo Bourse Aequitas prévoit offrir l’ensemble des titres inscrits sur le TSX et le TSX Venture. À terme, la part de marché visée est de l’ordre de 15 à 20 %.

Exercice d’information

La Neo Bourse Aequitas amorce la semaine prochaine une série d’activités d’information et d’éducation sur son rôle et sa mission. Les dirigeants de la nouvelle plateforme effectueront une tournée de huit villes canadiennes. Un arrêt à Montréal est prévu le vendredi 17 avril.

« L’objectif de cette tournée est de promouvoir la Neo Bourse et faire en sorte que les gens comprennent tous les outils que nous mettons à leur disposition afin de traiter dans les marchés. Il y a tout un exercice à faire et pas seulement auprès des courtiers, qui sont les premiers à être en contact avec nous, mais également avec leurs clients et les gestionnaires de portefeuille. Nous désirons rencontrer les conseillers et leur offrir l’opportunité d’inviter de leurs clients afin de discuter des enjeux du marché et de voir quelles sont les solutions que nous apportons », explique-t-il.

La Neo Bourse Aequitas désire accorder la priorité aux investisseurs, aux sociétés et aux négociateurs, en mettant l’accent sur le but original d’une bourse, soit de réunir des investisseurs qui cherchent à s’enrichir et des sociétés qui cherchent à obtenir du financement pour croître, afin de générer de nouvelles richesses, des emplois et de la prospérité, explique Jos Schmitt.

Par l’entremise du lancement de la Neo Bourse, Aequitas Innovations espère rétablir la confiance des investisseurs, relancer le succès des sociétés ouvertes et mobiliser de nouveau la communauté des courtiers.

L’ouverture du processus d’inscription à la cote pour les entreprises désirant devenir publiques se fera au cours des prochaines semaines.