La transaction devrait être conclue au troisième trimestre de 2015, sous réserve des conditions de clôture habituelles. L’acquisition sera financée à l’interne avec des liquidités et n’aura pas d’incidence importante sur les résultats de la Financière Sun Life. Les autres conditions relatives à la transaction demeurent confidentielles. Au 31 mai 2015, la firme gérait un actif d’environ 13 milliards de dollars américains (G$).

«Compte tenu de l’approche personnalisée de Prime Advisors en matière d’investissements guidés par le passif pour les compagnies d’assurance, l’acquisition de cette firme est une étape logique dans le développement de Gestion Placements Sun Life», a déclaré Steve Peacher, président, Gestion Placements Sun Life et premier directeur des placements, Financière Sun Life.

«Prime a une équipe solide qui possède une vaste expérience dans la gestion d’actif et la prestation de services liés aux placements pour les investisseurs institutionnels. L’ajout de Prime, ainsi que l’acquisition annoncée de Bentall Kennedy et l’acquisition récente de Ryan Labs Asset Management, portera l’actif de tiers sous gestion de Gestion Placements Sun Life à 50 G$ canadiens en à peine plus d’un an. La transaction nous procurera une excellente plateforme pour servir nos clients institutionnels et étendre nos activités aux États-Unis », ajoute Steve Peacher.

Cette acquisition s’inscrit dans la stratégie de la Sun Life visant à élargir son pilier «gestion d’actif» en développant et en diversifiant les capacités de Gestion Placements Sun Life, qui fournit des services de placement à des tiers et gère le fonds général de la Financière Sun Life.

« La Sun Life partage notre compréhension des besoins uniques des compagnies d’assurance et des investisseurs qui effectuent des placements dans des titres à revenu fixe, mentionne Don McDonald, président et chef de la direction, Prime Advisors. Il s’agit d’une étape importante pour notre firme, alors que nous continuons de faire croître nos affaires et de servir nos clients. »

Une fois la transaction complétée, Prime Advisors continuera à exercer ses activités en tant que division indépendante de Gestion Placements Sun Life. Prime conservera son nom de marque et maintiendra ses bureaux à Redmond, dans l’État de Washington et à Windsor, au Connecticut. La firme continuera d’être dirigée par son équipe actuelle. Don McDonald, chef de la direction de la firme, relèvera de Steve Peacher.