FNB: trois questions à Rajiv Silgardo

En effet, le 26 septembre dernier, Rajiv Silgardo, co-chef de la direction BMO Gestion mondiale d’actifs et chef de la direction BMO Gestion d’actifs, était de passage à Montréal et Finance et Investissement l’a rencontré afin de parler de fonds négociés en Bourse (FNB).

Finance et Investissement (FI): Il n’y a pas d’obstacle réglementaire à la vente de FNB par des conseillers en épargne collective, qu’est-ce que leur arrivée risque de changer sur le marché des FNB?

Rajiv Silgardo (RS): Lorsqu’on regarde le marché actuel des fonds communs de placement au Canada, il est le plus important en termes d’actifs. Il est plus grand que le marché réglementé par l’Organisation canadienne des courtiers en valeurs mobilières (OCRCVM). Jusqu’ici, les conseillers en épargne collective se sont concentrés sur les fonds communs, mais je ne vois pas de problème à ce qu’ils vendent aussi des FNB. Le seul problème, c’est qu’il est difficile pour eux d’avoir accès au marché d’un point de vue opérationnel. C’est un problème auquel l’industrie devra trouver une solution.

L’autre aspect important est l’éducation. Les conseillers en placement utilisent les FNB depuis près de 15 ans. Nous avons passé beaucoup de temps sur le terrain à les éduquer sur comment utiliser les FNB et quoi ne pas faire avec ces produits. Les conseillers en épargne collective devraient suivre le même genre de formation. Leur éducation prendra du temps, mais une fois la mise à niveau complétée, je crois que l’arrivée des conseillers en épargne collective aura un très gros impact sur le marché des FNB.

LIRE AUSSI – Dossier spécial 15e anniversaire de Finance et Investissement

FI: Est-ce que l’arrivée des conseillers en épargne collective changera l’offre des produits négociés en Bourse? Par exemple, est-ce la fin des fonds communs de FNB?

RS: L’industrie évolue en permanence, mais, lorsqu’un nouveau segment de marché s’ouvre, la créativité du secteur des produits se manifestera toujours. Est-ce qu’on aura toujours besoin de fonds communs de FNB? Je crois que oui. Un conseiller en épargne collective qui a toujours utilisé uniquement des fonds communs gérés activement pourrait vouloir utiliser ce type de véhicule pour investir dans des FNB. Il commencera à expérimenter avec des fonds communs de FNB pour construire des portefeuilles pour ses clients.

FI: Et qu’arrivera-t-il à la façon dont les FNB rémunèrent les conseillers qui les distribuent? Pourrait-on voir des commissions de suivi dans les FNB afin d’attirer les conseillers en épargne collective?

RS: Présentement, la grande majorité des FNB ne paient pas les conseillers qui les distribuent [ndlr: puisque ceux-ci sont rémunérés à travers des honoraires]. Avec tous les changements réglementaires, comme MRCC 2 par exemple, il y aura des changements dans la façon dont les conseillers sont payés. Je crois que le régulateur va provoquer des changements, tout comme la plus grande sophistication des investisseurs par ailleurs. En somme, je ne crois pas que l’arrivée des conseillers en épargne collective sur le marché des FNB aura plus d’influence que le régulateur et la sophistication des investisseurs sur la rémunération.

Photo Bloomberg